Découvrez les nouvelles campagnes Performance Max (Google Ads)

Utilisation des canaux Google Performance Max

 

Dans un contexte où le parcours des consommateurs est en constante évolution. Il devient difficile de suivre manuellement tous ces changements. En effet, de nos jours, les clients recherchent et achètent sur davantage de canaux.

Par conséquent, les annonceurs se tournent vers l’automatisation afin de garder une longueur d’avance sur les changements continus de la demande des consommateurs. L’automatisation est devenue l’outil incontournable des annonceurs sur Google Ads. Elle permet d’engager les clients de manière plus efficace et à grande échelle. 

Pour aller plus loin, après une version bêta réussie de la nouvelle campagne Performance Max, lancée en mai 2021. Google a annoncé, le 2 novembre 2021, le lancement officiel de la nouvelle campagne Performance Max. Cette fois, disponible pour tous les annonceurs dans le monde entier.

 

Qu’est-ce qu’une Campagne Performance Max ?

 

Performance Max est un nouveau type de campagne basé sur des objectifs qui fonctionnent sur tous les canaux publicitaires de Google. Elle permet aux annonceurs d’accéder à l’ensemble de leurs inventaires Google Ads à partir d’une seule campagne. A l’instar des campagnes locales Google ads qui font la promotion d’un magasin sur tout le réseau Google en fonction de la géolocalisation de l’internaute. 

La visibilité de votre publicité sur l’ensemble des canaux (search, display, YouTube, discover, …) garantit d’atteindre un maximum de clients pertinents et surtout de pouvoir multiplier les points de contact avec un individu au sein du réseau Google.

Ces campagnes Performance Max permettent comme leur nom l’indique, de maximiser les performances dans l’inventaire publicitaire et les formats que les publicités Google offrent. De même, Performance Max assemble automatiquement les éléments dans tous les formats d’annonce disponibles qui correspondent aux objectifs de conversion.

 

Les différents canaux de Google :

 

Lancer sa première campagne Performance Max 

 

Si vous souhaitez découvrir cette nouveauté et vous lancer dans votre première campagne Performance max, Blinked en tant qu’agence de conseil et d’activation digital vous guide avec les étapes ci-dessous :

 

Étape 1 : Sélectionner l’objectif de campagne principale et les objectifs de conversion dans lesquels vous souhaitez obtenir des performances. 

 

Étapes 2 : Sélectionner “ Performance Max”  comme type de campagnes pour accéder à tous les canaux et à l’inventaire Google Ads en une seule campagne.

 

Étape 3 :  Sélectionner un budget et une stratégie d’enchères pour votre campagne.

 

Étape 4 :  Choisir les paramètres géographiques et linguistiques de votre campagne. (Attention à votre choix de ciblage pour rester précisément dans votre zone)

 

Une fois que la campagne est lancée, il est nécessaire d’attendre quelques semaines avant d’évaluer les résultats, l’algorithme ayant une période d’apprentissage d’au moins 15 jours.

 

Quels sont les avantages d’une campagne Performance Max ?

 

Opter pour ce nouveau type de campagne permet de : 

 

Augmenter les conversions et la valeur : 

L’automatisation optimise votre budget et vos enchères sur tous les canaux afin de saisir de nouvelles opportunités de conversions en temps réel.

 

Trouver de nouveaux clients :

  • Déterminer de nouveaux segments d’audience en utilisant la compréhension en temps réel de Google de l’intention, du comportement et du contexte des utilisateurs. L’objectif est d’apparaître au bon moment avec des annonces plus pertinentes.

 

 Obtenir des informations plus riches : 

  • Les campagnes Performances Max font dorénavant partie de la page Insight. Elle vous aide à comprendre comment fonctionne l’automatisation et comment il est possible d’améliorer vos campagnes. Grâce au rapport sur les combinaisons vous pouvez voir comment vos éléments les plus performants  sont combinés pour créer des créations.

 

 

 

 Travailler avec l’automatisation :

  • Piloter l’automatisation en apportant des ressources créatives de haute qualité et en partageant votre expertise sur les publics les plus susceptibles de se convertir.

 

Gardez toujours en tête que l’automatisation se base sur une multitude de facteurs et de comportements que manuellement vous ne pourriez pas agréger pour faire vos choix d’optimisation. Par conséquent cela apporte une granularité plus fine et une capacité d’analyse plus forte.

Cependant il faut toujours maîtriser cette automatisation. Aujourd’hui chez Blinked nous sommes convaincus que pour certains clients l’automatisation est une solution efficace et qui permet de rendre plus efficiente les campagnes. Pour d’autres la stratégie d’experts média et le cadrage de l’automatisation reste de mise !

 

Les astuces clés pour réussir ses campagnes Performance Max

 

Blinked vous propose quelques bonnes pratiques issues de notre retour d’expérience lors de la phase Bêta et du début du déploiement général de ces campagnes Performance Max :

  

  • Sélectionnez les objectifs de conversion qui comptent pour votre entreprise afin de définir des valeurs pour vos conversions. Celles-ci reflèteront  l’importance relative des vos conversions.

 

  • Choisir la stratégie d’enchères idéale. C’est-à-dire qu’il faut s’assurer que la stratégie d’enchères s’aligne également avec vos objectifs commerciaux. Par exemple, si votre objectif est la ”maximisation de valeur de conversion” et que différents types de conversion génèrent des valeurs différentes pour votre entreprise, choisissez “ valeur de conversion” dans le menu déroulant. Si votre objectif est de “maximiser la conversion” choisissez “conversion”. En effet c’est une bonne stratégie lorsque toutes les conversions valent la même chose pour votre entreprise.

 

  • Choisir le bon budget : ne bridez pas l’algorithme au lancement avec des budgets trop faibles ou des objectifs trop élevés. Donnez de la matière à votre campagne pour performer. Considérez ce budget au lancement comme de la recherche et du développement afin de trouver les leviers les plus rentables.

 

  • Il est recommandé de laisser l’extension de l’URL finale sur “Activé” afin d’optimiser la couverture des requêtes de recherches pertinentes.

 

  • Diversifiez vos imports avec des éléments créatifs dans vos groupes d’éléments. Fournissez un maximum d’assets texte, image et vidéo pour être visible sur un maximum de canaux possible.

 

  • Ajouter des signaux d’audience afin d’identifier les audiences les plus susceptibles de générer des conversions. L’automatisation obtient grâce aux signaux d’audience des informations importantes qui aideront votre campagne à monter en puissance et à optimiser les performances plus rapidement.