Campagne Locale Google Ads : la publicité digitale locale au service des magasins physiques

Campagnes locales Google Ads

Attirer des clients dans son magasin n’est pas une mission aussi simple qu’il n’y paraît. Il est nécessaire de mettre en place plusieurs bonnes pratiques afin de parvenir au résultat : augmenter le trafic en magasin. Parmi elles, les plus connues : – avoir une bonne communication on & offline, 

– développer sa visibilité sur 1 ou plusieurs réseaux sociaux, 

– être présent sur les moteurs de recherche

– améliorer la visibilité de son magasin de sorte à attiser la curiosité et donner envie d’y entrer, ainsi que beaucoup d’autres méthodes. 

Cependant,  mesurer les visites en magasins (footlift) et augmenter leur volume reste un enjeu essentiel des marques click and mortar. Pour répondre à cet enjeu, Google propose une solution performante : Les Campagnes locales Google Ads.

 

Qu’est-ce qu’une campagne locale Google Ads ?

 

Une campagne locale Google Ads est une campagne qui se base sur l’automatisation

Ces campagnes développent une approche omnicanale permettant aux entreprises de fournir à leurs clients potentiels toutes les informations nécessaires dont ils auront besoin pour choisir quand et comment se rendre dans leurs magasins. Le principe de cette campagne repose sur le ROPO (Research Online , Purchase Offline) qui se traduit par “Rechercher en ligne, Acheter hors ligne”. L’objectif est de faciliter la promotion de leurs magasins sur les principales propriétés de Google. Quant à Google, lui, il diffusera une annonce responsive sur ses différents réseaux.

 

Les différents réseaux de Google : 

propriétes de google

 

Grâce à ce maillage, il est plus simple de rendre visible un établissement et d’ attirer des visiteurs. En effet, les algorithmes de Google s’appuient sur la géolocalisation des clients potentiels pour définir avec les données comportementales le degré d’intention de l’internaute vis-à-vis de l’établissement. Dès lors qu’un internaute effectue une recherche ou qu’il est à proximité du magasin, une annonce sera diffusée. La géolocalisation est un facteur primordial car ce sont les personnes situées à proximité qui auront plus de chances de se rendre sur place.

Pourquoi est-il nécessaire d’opter pour les Campagnes locales Google Ads ?

 

Selon une étude sur le référencement local, les chiffres ont montré que 86% des personnes recherchent la localité d’une entreprise sur Google Maps avant de s’y rendre.

  • 30% des recherches sur mobiles sont liées à un paramètre de localisation
  • 76% des personnes qui recherchent avec leur mobile, un lieu proche du lieu où ils se trouvent, s’y rendent au cours de la journée
  • 28% des recherches proches font l’objet d’un achat

 

Le potentiel des campagnes locales est immense et répond à plusieurs enjeux pour les entreprises.

Ces campagnes locales peuvent répondre aux : 

 

Entreprises qui souhaite du trafic récurrent

 

Pour une entreprise qui souhaite bénéficier d’un trafic / passage plus important, elle peut utiliser les campagnes locales et définir un budget quotidien à allouer afin que ses annonces soient diffusées tous les jours auprès des internautes. Un petit budget de 10 euros par jour peut déjà permettre d’obtenir des résultats et générer plusieurs visites par jour en fonction des typologies de business. Une fois avoir vu l’annonce certains internautes s’y rendront directement, d’autres regarderont les horaires pour prévoir une future visite ou alors vous appelleront pour obtenir plus d’informations sur vos produits ou services. Il est donc primordial de fournir toutes les informations nécessaires sur votre fiche entreprise dans Google My Business et la mettre régulièrement à jour.

 

Entreprises qui viennent d’ouvrir 

 

Pour une entreprise qui vient de démarrer son activité, et qui désire apporter de la visibilité pour développer son trafic, lancer une campagne locale Google Ads à l’ouverture est un vrai levier. Il n’est pas indispensable que l’internaute connaisse le nom de votre entreprise. En effet les annonces s’affichent selon les intentions de recherche et de la géolocalisation des utilisateurs. Cela signifie que, si vous êtes un nouveau salon de coiffure et qu’un internaute fait une recherche sur les salons de coiffure qui se trouvent proches de son emplacement, votre annonce sera potentiellement diffusée.

 

Entreprises qui souhaitent communiquer une offre exclusive

 

Pour une entreprise qui souhaite faire la promotion d’une offre exclusive en magasin, il est tout à fait possible de faire figurer dans le titre ou la description de l’annonce de la campagne locale Google Ads cette promotion. Communiquer une offre promotionnelle est un excellent moyen d’encourager les utilisateurs à se rendre dans votre établissement.

 

Comment réaliser des Campagnes locales Google Ads ?

 

Pour créer sa campagne locale, il suffit de la configurer directement depuis l’interface en ligne Google Ads en suivant quelques étapes.

 

Pré-requis : 

  • Avoir lié Google My Business et Google Ads
  • Disposer de l’ensemble des assets nécessaires : vidéo, bannières, annonces textuelles, …

 

Les étapes pour créer sa première campagne locale Google Ads : 

 

  1. Connectez-vous à votre compte Google Ads, puis dirigez-vous vers le menu à gauche.
  2. Sélectionnez “ Campagnes” et cliquez sur le bouton “+” en bleu, puis sur “Nouvelles Campagnes”
  3. Cliquez sur “Promotions et visites en magasins” et sélectionnez le type de campagne “locale”
  4. Choisir le ou les magasins à promouvoir en utilisant soit :

    – votre fiche Google My Business

    – des lieux affiliés ( si vous êtes un fabricant et que vous souhaitez sélectionner les magasins qui vendent vos produits) Les groupes d’établissements permettent de cibler tous les lieux ou sous-ensembles.

  1. Déterminez la langue à cibler 
  2. Sélectionnez le budget quotidien qui lui est alloué
  3. Sélectionnez l’option d’enchère adaptée à votre entreprise. Cela va dépendre de ce que vous recherchez. Si vous souhaitez mesurer les visites dans votre magasin ou mesurer les actions locales ( clics sur les itinéraires et appels)
  4. Une fois l’option d’enchère choisie, définissez la valeur de conversions associées à ces actions
  5. Définissez les dates de début et de fin 
  6.  Enfin construisez vos annonces le plus clairement possible

 

Construire une bonne annonce de Campagne locale Google Ads 

 

Pour faciliter la prise de décision des utilisateurs à vous rendre visite, il est préférable de compléter un maximum d’informations sur votre annonce ( images, textes, vidéo). Il faut inclure le plus d’éléments possible afin de permettre à l’algorithme de Google d’utiliser les combinaisons les plus performantes.

 

Les éléments à fournir : 

  • Titre : Vous pouvez créer jusqu’à 5 titres
  • Description : créez jusqu’à 5 descriptions, en adaptant les messages aux utilisateurs qui font leurs recherches à proximité. Attirez les avec des offres promotionnelles (-20%) ou par les services proposés (drive, retrait magasins, horaires)
  • Images/ Logo : Vous pouvez  fournir jusqu’à 20 images et 5 logos.
  • Vidéo : vous pouvez fournir jusqu’à 20 vidéo

 

Une fois la campagne créée, il est nécessaire de veiller à son optimisation régulière et à sa gestion. Pour ces étapes plus complexes et qui nécessitent un savoir-faire, il existe des agences spécialistes du SEA capables de vous aider. Blinked en tant qu’agence de conseil et d’activation digitale, peut vous accompagner dans le déploiement de vos campagnes locales Google Ads. 

Notre équipe d’experts sera en mesure de vous accompagner dans la gestion adaptative de votre budget, l’optimisation régulière de vos annonces, la création de différents groupes d’annonces et dans la mise en place des flux de vos produits.

 

Source : SEMrush