Le dico
des acronymes

En marketing digital on adore les acronymes. Blinked vous décode ces termes parfois barbares dans ce dictionnaire.

Pour aller plus vite vous pouvez faire une recherche sur la page (ctrl + f sous windows) (cmd + f sous mac os)

CPC

Cost Per Click / Coût Par Clic, c’est le montant en devise que vous allez payer lorsqu’un internaute clique sur votre publicité. Le coût est généralement limité à 1 clic par utilisateur et par jour pour éviter les erreurs ou les robots.

CPM

Cost Per Mille / Coût Pour Mille, c’est le montant en devise que vous allez payer lorsque votre publicité aura été affichée 1000 fois. Il ne s’agit pas de 1000 utilisateurs différents qui ont vu votre publicité, le CPM ne prend en compte que la donnée d’affichage. 1 internaute qui verra 100 fois votre publicité vous coûtera 0,1 CPM.

CPV

Cost Per Visit / Coût Par Visite

CPV

Cost Per View / Coût Par Vue, en fonction du contexte le CPV peut s’appliquer à la vidéo pour indiquer une vidéo vue. Il s’agit alors du montant que vous payez pour l’affichage d’une vidéo à un internaute.

CPCV

Cost Per Completed View / Coût Par vue complétée, c’est un indicateur plus précis que le CPV vidéo car on calcule le coût de la vidéo complétée. C’est la montant que vous payez pour une vidéo vue à 100%.

ROI

Return On Investment / Retour sur Investissement, il s’agit de votre rentabilité. Le calcul est simple : (Revenu – Coûts) / Coût. Un ROI supérieur à 0 est positif. En règle générale, on calcul le ROI média, mais il est plus intéressant d’ajouter le coût des marchandises, de l’envoi, des frais fixes et variables pour avoir une réelle vision de votre rentabilité digitale.