Le dico
des acronymes

En marketing digital on adore les acronymes. Blinked vous décode ces termes parfois barbares dans ce dictionnaire.Pour aller plus vite vous pouvez faire une recherche sur la page (ctrl + f sous windows) (cmd + f sous mac os)

Cost Per Action / Coût Par Action, c’est le montant en devise que vous allez payer lorsqu’un internaute réalise une action sur votre site : téléchargement de document, achat en ligne, remplissage de formulaire, …

Cost Per Click / Coût Par Clic, c’est le montant en devise que vous allez payer lorsqu’un internaute clique sur votre publicité. Le coût est généralement limité à 1 clic par utilisateur et par jour pour éviter les erreurs ou les robots.

Cost Per Mille / Coût Pour Mille, c’est le montant en devise que vous allez payer lorsque votre publicité aura été affichée 1000 fois. Il ne s’agit pas de 1000 utilisateurs différents qui ont vu votre publicité, le CPM ne prend en compte que la donnée d’affichage. 1 internaute qui verra 100 fois votre publicité vous coûtera 0,1 CPM.

Cost Per Visit / Coût Par Visite, , c’est le montant en devise que vous payez pour chaque visite sur votre site. 

Cet indicateur est important car il dépend de votre taux d’arrivée sur site.

Cost Per Completed View / Coût Par vue complétée, c’est un indicateur plus précis que le CPV vidéo car on calcule le coût de la vidéo complétée. C’est la montant que vous payez pour une vidéo vue à 100%.

Cost Per Lead / Coût Par Lead, est le montant en devise que vous coûte un lead, que ce soit via un formulaire complété ou un appel téléphonique.

Return On Ad Spend / Retour sur investissement publicitaire est le calcul de la rentabilité pour 1 euro de publicité digital investi. Son calcul est simple : Chiffre d’affaires / Investissement publicitaire.

Le ROAS contrairement au ROI, s’il est inférieur à 1 indique que l’annonceur perd de l’argent. C’est l’indicateur de base sur Google Ads : Valeur de conv. / Coût

Return On Investment / Retour sur Investissement, il s’agit de votre rentabilité. Le calcul est simple : (Revenu – Coûts) / Coût. Un ROI supérieur à 0 est positif. En règle générale, on calcul le ROI média, mais il est plus intéressant d’ajouter le coût des marchandises, de l’envoi, des frais fixes et variables pour avoir une réelle vision de votre rentabilité digitale.