TikTok : une application idéale pour faire de la publicité ?

 

En 2016, le réseau TikTok est arrivé sans crier gare. L’application mobile de partage de vidéos a conquis les générations Y et Z (grosso modo les 15-30 ans). Son logo en forme de note de musique évoque le type de contenu qu’on y trouve. Danses, chants, mini-clips, sketchs, challenges sur fond musical, etc. Le tout dans un format très court (60 secondes max) destiné à faire rire, sourire et à épater les autres en se filmant avec son smartphone. Un média qui joue à fond la carte de la créativité et du divertissement. Aujourd’hui, le réseau a dépassé les 800 millions d’utilisateurs dans le monde. Rien d’étonnant : le système est plutôt addictif. Récolter des “j’aime”, des partages et des commentaires pour les uns, découvrir une nouveauté à chaque scroll pour les autres… Le terrain idéal pour placer vos campagnes marketing ! Petit panorama sur les TikTok Ads

 

Quelques chiffres sur TikTok pour se mettre en appétit

 

Les utilisateurs du racheteur de Musical.ly sont répartis dans près de 150 pays et communiquent en une quarantaine de langues. Le tout équivaut à plus de 180 millions de mobinautes actifs par jour. En moyenne, les utilisateurs passent près de 45 minutes quotidiennes sur l’interface de TikTok. En France, c’est près de 3 millions d’utilisateurs qui postent des vidéos incluant des effets visuels et audio sur la plateforme mobile. Comme mentionné plus haut, le public le plus touché correspond aux moins de 30 ans (environ 65%). Tout ce petit monde offre un potentiel d’impressions assez colossal. En conséquence, l’évolution de ce jeune réseau social mérite votre plus vive attention.

 

TikTok Ads : quels avantages pour votre marque ?

 

Si vous avez déjà lu nos articles sur les Twitter Ads, les Instagram Ads ou encore les Facebook Ads, vous n’êtes pas sans savoir que les SMA permettent de configurer des campagnes marketing bien optimisées. Le revers de la médaille, c’est qu’il est difficile d’apparaître sur tous les canaux avec la même pertinence. On ne communique pas de la même manière sur Linkedin que sur TikTok. De plus, pour des raisons de budget et de temps imparti, il est souvent plus pratique de se concentrer sur un ou deux réseaux sociaux maximum afin d’obtenir des résultats facilement. Ainsi, l’intérêt de TikTok se résume en quelques points : 

 

  • ce média est nouveau : en conséquence, la concurrence y est encore relativement faible,  et les coûts le sont également ; 
  • les contenus de TikTok sont de type inspirationnel : c’est un terreau idéal pour susciter l’envie et véhiculer une image sympathique et détendue. À ce titre, les divers formats peuvent donner un véritable souffle de fraîcheur à vos annonces ;
  • c’est une aubaine pour une veille, afin de voir à quoi ressemble votre audience cible : quelle musique elle écoute, ce qui la fait rire, ses références culturelles, etc.. Vous êtes toujours au courant des tendances et vous pouvez vous en servir avant qu’elles ne soient has been.

 

Formats publicitaires TikTok Ads : à quoi ça ressemble ?

 

 

Passons maintenant au plus concret : que voient les mobinautes lorsqu’ils sont exposés à une annonce ? 4 formats sont disponibles, très propres au réseau social très particulier qu’est TikTok…

 

Campaign Heater : de l’in-feed pour maximiser vos conversions avec TikTok

 

On commence par le plus classique. Les Campaign Heaters consistent en des formats vidéos in-feed avec un CTA (call-to-action) et un lien pour générer du trafic sur votre site Web. Sur votre landing page, les utilisateurs pourront alors acheter un produit ou télécharger une application. Pour les y encourager, TikTok vous laisse poster une vidéo qui en respecte les normes (entre 5 et 60 secondes). Elles apparaîtront dans le fil de navigation de l’utilisateur (“pour vous”), entre deux autres vidéos normales. Vous pouvez généralement espérer entre 1% et 3% de clics. 

 

Fanbase Booster : un format in-feed orienté notoriété digitale

 

Sur le format en tant que tel, on reste sur quelque chose d’équivalent au Campaign Heater. Cependant, c’est l’objectif qui change : vous cherchez à agrandir votre communauté sur TikTok. Comme pour Twitter, cela suppose que vous avez un community manager vraiment à l’aise avec les réseaux sociaux. Être présent, aimer publier du contenu original et être proche de ses abonnés : voilà les éléments requis pour être suivi(e) massivement. Si vous avez ça sous la main, alors vous pouvez inciter les mobinautes à suivre votre chaîne.

 

Splash Page ou Brand Takeover : pour attraper les mobinautes au vol

 

La Splash Page (ou Brand Takeover) intervient au moment où l’utilisateur lance l’application mobile TikTok. C’est votre post qui s’affiche en premier sur l’écran smartphone, et ce pendant 3 à 5 secondes. Pour les connaisseurs d’Instagram, cela ressemble à une story. Comme pour les Campaign Heaters, cliquer sur le contenu peut rediriger le mobinaute sur votre landing page afin de remplir un objectif de conversion. Mais vous pouvez également mettre un lien vers le téléchargement d’une application ou bien une autre vidéo TikTok.

 

TopView : une sorte de Splash Page Premium

 

Très proche du Brand Takeover, le TopView s’active également au moment d’ouvrir l’application. Pouvant durer jusqu’à 60 secondes, il apparaît directement dans le flux des mobinautes avec lecture automatique, et même possiblement en plein écran.

 

Hashtag challenge pour générer de l’engagement chez les TikTokers 

 

C’est l’option la plus ludique, qui met carrément à contribution les membres de TikTok. Il s’agit de faire la promotion d’un hashtag sur une petite semaine (6 jours exactement). De cette manière, les créateurs du réseau social sont amenés à générer du contenu en rapport avec votre hashtag. C’est une stratégie win-win : vous créez une hype, les mobinautes s’en emparent et votre marque gagne en notoriété. Et pour éviter le flop, n’hésitez pas à faire appel à un(e) influenceur(se) qui adhère déjà à votre marque. Pour avoir un exemple, le challenge de Haribo devrait vous illustrer efficacement le phénomène.

 

Branded Effects : des effets vidéos à l’image de votre entreprise

 

Si vous jouissez déjà d’une certaine popularité sur TikTok, vous pouvez lancer des petits effets spéciaux à destination des créateurs de vidéos. Le but est d’apparaître sur des contenus organiques grâce à l’usage de ces filtres ou autocollants. C’est une excellente manière de se rappeler ponctuellement au bon souvenir des TikTokers, qui seront ravis d’exploiter un nouvel effet visuel sous toutes les coutures !

 

Configurer et Lancer votre campagne publicitaire TikTok 

 

 

Manipuler TikTok Ads Manager ressemble à tout ce que vous avez pu voir sur les autres Social Media Advertising. Voici néanmoins un aperçu de ce que vous aurez à faire.

 

Création d’une campagne sur TikTok Ads Manager

 

Comme d’habitude, il s’agit de commencer par vous faire un compte Tik Tok Ads. Cliquez sur “commencer” et remplissez le formulaire que vous soumet l’interface. Il vous sera demandé certaines informations sur vous et votre entreprise (secteur d’activité, produits proposés, adresse de facturation, etc.) pour vous inscrire. Puis l’équipe de TikTok vous recontacte dans les prochaines 48 heures pour confirmer la création de votre compte.

 

Commencez avec des objectifs de campagne SMART

 

 

On vous bassine avec ça pour toutes les campagnes marketing, mais c’est trop important. Les objectifs structurent vos actions et influencent grandement vos choix. C’est eux qui permettent de dire si vos annonces ont fonctionné ou non. Ainsi, pour une publicité intelligente, partez pour un objectif Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste et Temporellement défini.

 

Plus particulièrement en ce qui concerne TikTok, vous devrez choisir entre : 

  • “Atteindre”, qui correspond à une facturation par impressions ;
  • “Considération”, pour augmenter votre trafic sur votre site internet, les téléchargements de votre application ou bien les vues du contenu de vos vidéos ; 
  • “Conversions” avec toutes les actions que vous proposez aux mobinautes qui vous regardent, dont l’achat de vos biens et services.

 

Premiers paramètres à valider

 

Comme à chaque fois que vous faites des annonces sur les réseaux sociaux, nommez votre campagne. Ensuite, décidez si vous prévoyez d’effectuer des tests A/B (ce qui est hautement recommandé pour améliorer ses annonces). Enfin, on vous conseille de décocher la case “aucune limite”du Budget, afin de rester dans vos frais.

 

Créer un ou plusieurs groupes d’annonces 

 

Si votre entreprise a des produits ou des cibles qui diffèrent les unes des autres, vous aurez la possibilité de lancer des adgroups (groupes d’annonces) bien séparés afin d’éviter tout cannibalisme. Une marque de vêtement, par exemple, ne proposera pas nécessairement la même collection à un homme de trente ans et à une jeune fille de 15 ans ! Bien sûr, au début, il est préférable de rester sur un seul adgroup à la fois, si vous avez du budget, il sera plus facile de mesurer vos performances avec plusieurs groupes d’annonces.

 

Emplacements d’annonces TikTok

 

Il est possible de définir manuellement les emplacements de vos annonces, mais le plus simple est encore de laisser faire l’algorithme sur ce point précis, en laissant cochée la ligne “Placement automatique”. Généralement, il trouve les meilleurs emplacements. Ensuite, vous pourrez laisser ou non la possibilité aux mobinautes de laisser des commentaires ou de télécharger votre vidéo. C’est évidemment ce qu’il y a de mieux à faire pour augmenter les chances de viralité ! Puis un onglet intitulé “Type de support créatif” vous propose de combiner automatiquement les contenus les plus efficaces que vous mettez en ligne. Cette option est souvent un gain de temps.

 

Le Ciblage : une étape clé pour des annonces intelligentes

Ce moment crucial vous permet de rentrer un maximum de données pour circonscrire votre audience avec précision. Outre les critères principaux listés ci-dessous, vous pourrez même télécharger des identifiants d’utilisateurs TikTok (uniquement s’ils font partie d’un groupe que vous avez créé au préalable). 

Sinon, vous retrouvez classiquement : 

 

  • l’âge ;
  • le sexe ;
  • la localisation géographique ;
  • la langue ;
  • le système d’exploitation ;
  • les centres d’intérêt ; 
  • le comportement (jusqu’où vos prospects regardent vos vidéos, par exemple) ;
  • etc.

 

 

Par ailleurs, vous pouvez affiner votre ciblage en choisissant d’exclure une ou plusieurs catégories de personnes de l’ensemble que vous aurez formé pour votre groupe d’annonces.

 

Établir un budget et un calendrier pour vos annonces TikTok Ads

 

Contrairement à Twitter, entamer une campagne d’annonces TikTok vous coûtera dans les 10 € minimum. D’autre part, votre budget quotidien ne devra pas descendre au-dessous des 20 €. Quant au budget total, il n’est pas limité.

 

Une fois que vous aurez indiqué les bons montants, vous pourrez choisir la période sur laquelle vous souhaitez étendre votre campagne. Si vous avez une stratégie fondée sur des horaires ou même des jours de visionnage, décochez “Exécuter en continu”, de sorte à faire des économies. Et pour les événements un peu spéciaux, vous pouvez mettre un coup d’accélérateur en flambant tout ce que vous avez alloué le plus rapidement possible avec l’option “Accélération” !

 

Contenu de vos annonces TikTok Ads

 

Après avoir validé vos paramètres (juste après la partie “Enchères et optimisation” que vous pouvez laisser telle quelle dans un premier temps), vous entrez enfin dans le vif du sujet. Dans les vidéos in-feed, vous aurez 80 caractères maximum en guise de description. En plus de soigner votre copywriting afin qu’il soit clair, précis et fort, veillez à importer des images et des vidéos ultra-qualitatives. Elles seront visibles sous divers formats : horizontal, vertical ou carré. Si besoin d’inspiration, essayez l’outil de création automatique d’annonces TikTok. En outre, vous aurez à choisir une musique : n’hésitez pas à faire une veille pour connaître les plus populaires ! Enfin, placez un bouton de CTA (call-to-action) adapté à vos objectifs.

 

Il ne reste qu’à publier et à mesurer les performances de vos TikTok Ads

 

Encore une fois, les SMA ont beau être un levier puissant pour générer du trafic et des leads, cela requiert davantage un investissement humain que financier. En débarquant sur TikTok, votre entreprise doit impérativement prendre ses marques et épouser la dynamique de ce réseau. Créativité visuelle, bonne humeur et ton décalé seront requis pour, sinon percer, ne pas “faire tache”. Dans le doute, demandez conseil à une agence, car il y a une vraie chance à saisir !

 

Combien coûtent les publicités sur TikTok ?

À une époque, il fallait débourser 500 dollars minimum pour utiliser TikTok Ads Manager. Aujourd’hui, c’est beaucoup plus accessible, et tous les types d’annonceurs peuvent s’y retrouver. La tarification s’effectue à notamment à travers des CPM (coût par mille impressions), des CPT (temps de diffusion), etc. Vous pouvez débuter des campagnes à 10 $ pour mille impressions, ou bien lancer des hashtags challenges à plus de 150 000 $ pour les six jours. 

Quelle population utilise Tik Tok ?

Les utilisateurs de TikTok qui partagent des vidéos avec effets visuels et fond musical ont généralement moins de 30 ans. On y trouve une petite majorité de public féminin, et environ 40% ont moins de 25 ans. Nous irons un peu plus loin que les chiffres en disant que les utilisateurs de TikTok apprécient deux choses : se montrer (physique avantageux, talent particulier, sens de l’humour, challenge) et scroller sur du contenu divertissant. 

Quel type d’entreprise peut utiliser les TikTok Ads ?

En principe, toutes les marques pourraient utiliser TikTok, mais l’audience étant relativement jeune, la concurrence risque de faire la part belle à certains types de biens et/ou services directement associés au plaisir. Ainsi, le multimédia, la mode, le sport, la nourriture, les jeux, la musique, les applications auront plus de chance de rencontrer leur public que les banques, les assurances ou les pompes funèbres…