Bien commencer une campagne de publicité avec Instagram Ads

500 millions, c’est environ le nombre de comptes Instagram utilisant quotidiennement des stories. Ce chiffre impressionnant représente 50% de l’ensemble des stories partagées chaque jour sur les applis de la gamme Facebook. Faciles à réaliser, dans un format exploitant l’entièreté de votre écran mobile, les stories sont très immersives. Quoi de mieux donc, pour les annonceurs, que de s’afficher pleinement sous le nez d’un lead potentiel, avec un CTA juste à portée de pouce ? S’agissant par ailleurs de la même régie publicitaire que Facebook, les pubs Instagram peuvent reposer sur un ciblage très précis. Cet outil est donc incontournable aussi bien pour les PME que pour les gros groupes de n’importe quel secteur. Avec des CPM (coûts par impression) parfois deux fois moins importants que les publicités Facebook et une grande variété de formats, les Instagram Ads méritent qu’on s’y attarde un peu.

 

Des pubs sur Instagram, en quoi ça consiste ?

 

Les Instagram Ads se présentent sous forme de posts ou de stories. L’entreprise qui en est à l’origine paie la plateforme pour que ces posts intègrent les flux Insta. De cette manière, ils promeuvent leurs produits en adoucissant le point de friction provoqué habituellement par une pub pour l’utilisateur. Là est tout l’enjeu : gagner en même temps en visibilité et en furtivité. En effet, le fait de se maquiller en post ordinaire rend d’entrée de jeu les publicités plus sympathiques. On les reconnaît cependant au label “Sponsorisé”, systématiquement inclus dans le post, et au bouton CTA (Call To Action). Du côté des entreprises, les Instagram Ads représentent un média très puissant, dont les millions d’utilisateurs sont autant de trafic et de conversions potentiels. 

 

Instagram : un média “inspirationnel”

 

À ce titre, Instagram est l’espace idéal pour poster des visuels accrocheurs prévus pour stopper net le scrolling des utilisateurs. On parle de contenus inspirationnels. Bien entendu, les marques de cosmétiques ou les créateurs de modes proposent assez naturellement des images accrocheuses. Mais avec un brin d’imagination, n’importe quelle enseigne peut en tirer parti, notamment en jouant sur la variété des formats (photos, vidéos, stories,  carrousels et annonces Shopping)

 

 

En outre, les entreprises peuvent compter sur un fort taux d’engagement de leur audience. Avec un bon community manager, elles peuvent entretenir un contact privilégié avec les utilisateurs, notamment dans l’espace commentaires. Comme pour beaucoup d’autres Social Ads, ce type d’échange permet de sonder votre public, voire d’ajuster votre image en réponse à d’éventuels détracteurs.

 

Deux écosystèmes à exploiter

 

Lorsqu’une marque choisit d’apparaître sur Instagram, elle dispose de deux grands leviers pour générer des leads :

  • le premier, plutôt dédié à la marque, consiste à réaliser ses propres publicités avec tous les formats proposés. Un bon moyen de s’adresser directement à votre propre communauté d’abonnés ou d’intéressés ;
  • le second est de passer par des influenceurs, lesquels sont légion sur la plateforme. Si on les choisit bien, ce peut être un canal très puissant pour rendre votre marque populaire. Cependant, cette force de frappe n’est possible qu’au détriment du ciblage. En effet, vous ne toucherez jamais 100% de l’audience des instagrammers, malgré un meilleur impact.

Ainsi, ces deux stratégies complémentaires se valent, si elles sont bien menées. Si vous trouvez un(e) bon(ne) influenceur(se), c’est excellent pour vous. En attendant, concentrons-nous sur les publicités que vous réalisez vous-même.

 

Création de ses Instagram Ads : par où commencer ?

 

Pour créer des publicités sur Instagram, il s’agit de passer par le même outil qui gère les publicités sur Facebook. Ainsi, pour faire appel à Business Manager, vous aurez besoin de connecter votre page Facebook à votre compte Instagram. L’interface de Facebook Business Manager vous permet de cibler votre audience, de vous fixer des objectifs et de choisir le format publicitaire. Notez que Facebook est propriétaire d’Instagram. En conséquence, avec Business Manager, vous détenez le même pouvoir de ciblage que pour les Facebook Ads. C’est un avantage considérable lorsque l’on vise une communauté précise avec laquelle on est amené à échanger fréquemment. 

 

 

Ainsi, dans le gestionnaire de publicités, il existe deux flux de travail pour gérer votre annonce Instagram : 

– la création guidée (par défaut), qui vous guide à travers les étapes d’une campagne publicitaire Instagram.

– la création rapide (pour utilisateurs plus expérimentés) offre plus de contrôle que la création guidée. 

 

 

Quoi qu’il en soit, nommez votre campagne en cours, afin de vous y retrouver plus tard dans vos statistiques, puis passez aux objectifs.

 

D’abord, trouvez votre objectif SMART

 

Spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis, les objectifs SMART servent à développer votre activité étape par étape. À ce titre, dans Business Manager, vous commencez par choisir le vôtre. Celui-ci varie en fonction de la nature et de l’avancée actuelle de votre affaire et vous donne un point de repère pour évaluer l’efficacité de votre campagne. Vous avez donc accès à la liste suivante : 

 

 

    • Connaissance de la marque, pour accroître votre notoriété auprès du public ; 
  • Conversions, c’est à dire plus de ventes et d’inscriptions sur votre site ; 
  • Génération de prospects, ce qui signifie des datas sur vos utilisateurs ; 
  • Messages, en incitant vos utilisateurs à réagir à vos posts ; 
  • Trafic en magasin physique ;
  • Nombre de vidéos vues ;
  • Engagement via les commentaires, les partages, les réponses aux événements, etc.
  • Installation d’applications compté en nombre de téléchargements ; 
    • Portée, à savoir brasser les plus large possible dans votre communauté ;
  • Trafic, autrement dit gagner des clics sur une page en particulier ; 
  • Ventes par catalogue de votre boutique en ligne

Notez cependant que votre objectif peut être plus spécifique que ceux que nous avons cités ci-dessus. En effet, ces derniers ont été prédéfinis en raison de leur efficacité dans les innombrables campagnes qui ont déjà eu lieu sur Facebook et les autres Social Ads. Rien ne vous empêche de leur attribuer une dénomination plus précise. À partir de là, vous serez en mesure de choisir le ou les formats d’annonce les mieux adaptés à votre stratégie.

 

Ensuite, passez au ciblage de votre audience

 

Rapidement, il vous faut viser un certain type de population potentiellement intéressée par votre marque ou produit. À ce titre, dans les options de ciblage, vous aurez, bien entendu, les informations démographiques classiques (âge, sexe, langue, lieu de vie, etc.). En outre, vous pourrez ajouter un centre d’intérêt, afin de toucher tous ceux qui ont déjà manifesté un attrait pour ce mot-clé ou pour tout ce qui s’y rapporte.

 

 

Enfin, il existe un bouton “Extension du ciblage avancé”, qui donne à l’algorithme carte blanche pour trouver d’autres nids à prospects. Pour commencer, mieux vaut néanmoins décocher cette option, et pratiquer des terrains sûrs. Une fois votre ciblage effectué, vous aurez d’emblée une meilleure idée du ton et du contenu de vos posts publicitaires. Nota bene : un indicateur sur la droite de l’interface estime combien de personnes sont susceptibles d’être touchées par votre annonce.

 

La section “Placements” 

 

Juste après avoir ciblé votre audience, sur Business Manager, vous êtes censé(e) définir le placement de vos publicités. Normalement, vous choisissez entre :

les “placements automatiques”, à savoir que vous laissez l’algorithme déterminer l’emplacement de vos annonces sur l’ensemble des applications appartenant à Facebook, en fonction de ses calculs de probabilités de performances ;

les “placements manuels”, dans lesquels vous sélectionnez le ou les plateformes qui vous intéressent entre Facebook, Messenger, Instagram et Audience 

Network.

 

 

Puisque nous nous intéressons exclusivement aux publicités Instagram, il s’agit de décocher les autres plateformes. Ensuite, vous avez accès à une liste d’emplacements, dont trois sont dédiés aux pubs Instagram :

  • le Fil d’Actualité 
  • l’Explorer Instagram
  • les Stories
  • l’IGTV (bientôt)

 

Démarrez par le plus classique : les fil d’actualité et les stories

La plupart du temps, on commence par chercher du côté des stories (images fixes ou vidéos de 15 secondes en plein écran et verticales) et du fil d’actualité, juste au-dessous, pour que les annonces apparaissent dans la continuité du scrolling. Notez que les stories ne seront jamais parasitées par d’éventuels haters ou autres sources de distraction. Néanmoins, s’il est possible de poster une pub sur le Fil Instagram sans la diffuser en Story, la manipulation inverse n’est pas proposée.

 

En complément, intégrez l’Instagram Explore

Fréquenté par près de 50 % d’utilisateurs, il s’agit de l’emplacement permettant aux instagramers de découvrir de nouveaux contenus et comptes. Vous pouvez simplement y reprendre vos annonces photos et vidéos en complément du fil d’actu ou des stories.

 

IGTV (Instagram Tv), à surveiller de près

Quant à l’IGTV, le nouveau service d’Instagram permettant des vidéos d’une heure maximum (toujours en format vertical), il devrait bientôt proposer un espace publicitaire octroyant 55% des revenus aux instagramers chevronnés qui y postent leurs créations.

 

Déterminez votre Budget et votre Calendrier d’Annonces

 

 

L’avantage du gestionnaire de publicité Facebook, c’est qu’il est relativement souple pour la configuration de votre budget. Ainsi, soit vous optez pour un budget quotidien, avec un investissement journalier maximal d’un certain montant, soit pour une publicité à durée de vie limitée pour un budget total défini à l’avance. En outre, vous aurez à préciser à quels moments de la journée vous souhaitez faire afficher vos annonces. Il vous est également possible de lancer une diffusion en continu. 

 

Création de votre contenu à poster

 

Vous avez bien préparé le terrain ? Désormais, il est temps d’entrer dans le vif du sujet ! d’abord, petit point sur les divers formats sur lesquels bâtir vos contenus. (Nota Bene : qu’importe votre choix, n’oubliez pas d’observer les exigences techniques du gestionnaire d’annonce,  et plus particulièrement en ce qui concerne le format.) Pour vous aider dans la création de vos contenus statiques ou vidéos vous pouvez utiliser la plateforme Canva, qui possède nativement les formats recommandés pour Instagram.

 

Sélectionnez votre format d’annonces Instagram

 

 

On rappelle que peu importe lequel des 5 formats possibles pour façonner vos Instagram Ads, l’idée est de mettre à profit les fonctionnalités de la plateforme pour générer des contenus inspirationnels, c’est-à-dire originaux, amusants, punchies. En conséquence, l’expérience de l’utilisateur ne doit pas détonner de ce qui l’amène à ouvrir son appli Insta.

 

Photos instagram : rapides et efficaces

Les images attrayantes suffisent à rappeler à vos prospects le bon souvenir de votre marque, ou bien de les intriguer sur un sujet participant de leurs principaux centres d’intérêts. Par ailleurs, le champ de texte vous permet d’inscrire une légende allant jusqu’à 300 caractères. Attention cependant : après la troisième ligne, une ellipse obligera les utilisateurs à aller plus loin pour accéder à la totalité de l’annonce. Selon Facebook, s’en tenir à 125 caractères est souvent l’approche la plus viable.

 

Vidéos instagram : dire beaucoup en peu de temps

Si les annonces vidéo ressemblent beaucoup aux annonces photo, elles permettent de renvoyer de votre entreprise une image plus complète, voire une brève explication de votre produit. Elles peuvent durer jusqu’à une minute, mais sur un média tel qu’Instagram, quelques secondes sont suffisantes, la plupart du temps. Quoi qu’il en soit, sachez placer rapidement votre logo et votre image de marque. Enfin, pour la légende textuelle, le principe des 125 caractères est tout aussi valable que pour les photos.

 

Diaporamas publicitaires : un entre-deux pour créer ou recycler

Ce format est un peu à mi-chemin entre la photo et la vidéo, puisqu’il vous permet d’inclure au maximum une dizaine d’images défilant sur fond musical. Une approche plus permissive que la simple photo, et plus facile à réaliser qu’une vidéo, laquelle peut rappeler des événements sur plusieurs semaines ou une année, par exemple.

 

Annonces de type carrousel : alternez entre images et vidéos

Très proches du format diapositive, les carrousels laissent aux utilisateurs l’initiative de faire défiler ou des images ou des vidéos. Désormais compatible avec en emplacement Story, le nombre de visuels maximum est cependant limité à 3 maximum, contre 7 si le carrousel est dans le Fil Instagram.  

 

Annonces de collection : pour aller droit au but

Ce type de publicité peut intéresser ceux qui développent la partie e-commerce de leur activité. En effet, les utilisateurs y ont la possibilité d’effectuer directement leurs achats en cliquant sur l’annonce. Là, ils sont redirigés vers une vitrine sur laquelle ils pourront passer commande.

 

Choisissez ou définissez votre call to action

 

Vous pouvez (devez) également choisir un bouton d’appel à l’action, et l’URL de redirection à l’adresse des internautes. Parmi les formats de publicité cités, certains fonctionnent mieux que d’autres pour atteindre votre but. En témoignent d’ailleurs les options de CTA distribuées différemment selon le type de publicité. En règle générale, vos boutons de call to action peuvent afficher l’un des nombreux messages prédéfinis suivants : 

 

  • Acheter maintenant
  • Commander maintenant
  • En savoir plus
  • Installer maintenant
  • Obtenir des horaires de spectacle
  • Postuler maintenant
  • S’inscrire
  • Utiliser l’application
  • Appelez maintenant
  • Demande de temps
  • Envoyer un message
  • Jouer au jeu
  • Obtenir une offre
  • Obtenir un devis
  • Ouvrir une session
  • Regarder plus
  • S’abonner
  • Vérifier la disponibilité
  • Contactez-nous
  • Écouter maintenant
  • Envoyer un message WhatsApp 
  • Faire un don
  • Obtenir l’itinéraire
  • Préinscription
  • Réserver maintenant
  • Télécharger
  • Voir le menu

Dans les annonces Stories, les CTA se manifestent par une option de glissement de haut en bas (ou swipe). 

 

Ne reste plus qu’à confirmer et à évaluer le résultat de vos campagnes

 

Suivez vos conversions et aux interactions du public avec votre annonce dans la section Suivi. À ce titre, Facebook Ads Manager vous aide à visualiser les performances de chaque campagne marketing. Et comme pour toutes les Social Ads, il sera souvent nécessaire de peaufiner votre stratégie après quelques essais menés avec précision. Variez les formats et les CTA pour des tests A/B, affinez le ton des textes, photos et vidéos, etc. Mais pour une approche rigoureuse, ne changez pas tout d’un coup ! Ne modifiez qu’un élément à la fois afin de savoir quelles sont vos marges de manœuvre et leur niveau d’importance. 

 

Et pour finir, un petit tip sur les Instagrams Ads

Peu importe le fond et la nature de votre contenu, gardez toujours en tête la question du service rendu à l’utilisateur : de quoi a-t-il besoin ? Que vient-il chercher sur cette plateforme ? Quelle plus value peut-on lui apporter ? En outre, n’hésitez pas à rajouter régulièrement des stories organiques depuis le compte officiel de votre enseigne, afin de garder un autre type de contact avec les internautes. En effet, plus vous occasionnez le dialogue, plus vous incitez votre public à augmenter son engagement. Ainsi, répondez le plus souvent possible à vos commentaires et retours utilisateurs, autant sur les annonces que sur les posts organiques. Si vous vous montrez convaincant(e), vos prospects en seront d’autant plus rassurés avant d’essayer vos produits.

 

Les publicités Instagram, combien ça coûte ?

Le coût des Instagram Ads dépend d’un certain nombre de facteurs, tels que le ciblage, l’emplacement, le format et surtout la période et la fréquence sur lesquelles vous souhaitez les diffuser. En fait, c’est plutôt vous qui proposez un budget, et le service de Facebook vous aide à optimiser votre ROI. Ainsi, en fonction du développement de votre entreprise, vous pouvez très bien commencer par de petites campagnes à 50 ou 100 € ou dépenser 10 000 € si vos capitaux vous le permettent.

C’est quoi une bonne pub Instagram ?

L’idée est à la fois de coller à l’atmosphère du réseau social tout en mettant en avant l’image de votre marque. Dans la durée, il s’agit de véhiculer une image cohérente et impactante. Ainsi, pour une visibilité optimale, commencez par couvrir tout l’espace disponible de l’écran en position verticale. Ensuite, intégrez intelligemment votre logo, à savoir rapidement, plutôt au centre de l’image, et dans des dimensions raisonnables, pour ne pas faire penser à une annonce télévisuelle. Enfin, développez une personnalité forte, sans trop lisser la réalisation de vos photos/vidéos, etc. Pour y parvenir, proposez un style marquant mais décontracté, relativement semblable à un post organique.

Comment faire de la publicité sur Instagram directement depuis l’application ?

Il peut être une bonne idée de prendre la température en promouvant un post organique déjà existant sur votre profil Instagram. Connectez-vous à votre compte professionnel, choisissez-en un qui a du succès, et cliquez sur le bouton “Promouvoir” en bas du post. Vous accédez alors normalement aux options de ciblages, au budget et calendrier de diffusion. Lorsque tous ces critères ont été remplis, validez en cliquant sur “Créer une promotion”. Il ne vous restera plus qu’à surveiller les résultats de cette campagne en allant vérifier dans l’onglet “Promotions” de votre profil de créateur Instagram.