Publicité Microsoft Ads : avec le réseau Bing, dépassez le cadre Google

Quand on se lance dans le marketing digital, on regarde d’abord du côté de Google Advertising. Logique, puisque le moteur de recherche représente près de 90% du marché. Cela étant, se contenter de cette part revient à s’amputer d’un dixième des opportunités existantes en matière de lead. En France, Bing accueille tout de même pas moins de 340 millions de recherches par mois. C’est pourquoi une campagne complète intègre forcément Microsoft Advertising (initialement Microsoft adCenter, puis Bing Ads). En effet, le premier concurrent de Google a de quoi se faire valoir. D’ailleurs, les actions marketing menées sérieusement sur ce programme ont de grandes chances de faire un meilleur ROI que les Google Ads. Voici donc quelques éléments pour mieux appréhender cette part non négligeable de votre stratégie SEA et les atouts que vous avez dans votre main avec les Microsoft Ads.

 

Les principaux Intérêts à utiliser Microsoft Advertising Partner pour les pubs internet

 

Logo Microsoft Ads Bing ads

 

Aujourd’hui, encore beaucoup d’entreprises ne mesurent pas très bien l’importance de Bing Ads, en termes de proportions. La plupart du temps, les actions marketing de cette plateforme n’existent qu’à la faveur d’un reste de budget inexploité.

 L’idée est donc bien souvent d’accroître un peu sa visibilité, mais ça s’arrête là. Or, il y a une véritable synergie à tirer de ces deux pôles que sont Google Ads et Microsoft Ads, lesquels ont l’avantage de fonctionner à peu près de la même manière. À ce titre, Microsoft a fait en sorte qu’il soit très simple d’importer des campagnes depuis Google Ads. Un gain de temps et d’énergie très précieux, si on sait les valoriser en touchant une audience bien particulière.

 

Une Audience plus Qualifiée que sur Google

 

Audiance Microsoft

Outre le fait de toucher un public inexistant sur Google, il convient de souligner ce phénomène : à l’achat d’un appareil Microsoft, un prospect d’âge mûr n’aura pas forcément le réflexe de modifier son moteur de recherche par défaut. Idem en ce qui concerne les appareils mobiles ou les assistants vocaux Windows. En conséquence, les utilisateurs de Bing ont en moyenne un meilleur pouvoir d’achat que les autres. On s’est également aperçu que ce public était un peu moins renseigné sur les bloqueurs de pubs. Ainsi, ils ont tendance à cliquer plus souvent sur des liens sponsorisés. Enfin, vous trouverez, dans les Microsoft Advertisings, un accès à des emplacements sur Qwant, Écosia ou DuckDuckGo

Les utilisateurs de ces moteurs de recherche alternatifs peuvent représenter une frange de la population plus ou moins compatible avec vos produits ou services. En somme, apparaître dans les Microsoft Ads revient à réaliser un premier ciblage d’audience.

 

Concurrence Faible = Coûts Faibles

 

On l’a déjà mentionné en intro : beaucoup d’entreprises négligent ou font l’impasse sur Bing Ads. Or, moins vous trouvez d’autres régies publicitaires sur le marché, plus les coûts diminuent. Aujourd’hui, un CPA ou un CPC coûtent en moyenne dix fois moins cher sur Microsoft Advertising Partner que sur Google Ads.

 

Partenaires et réseau de Microsoft Ads

 

Lancer une campagne publicitaire avec Bing Ads, c’est en réalité accéder à tout un réseau de partenaires. On a déjà cité les moteurs de recherches alternatifs, qui rassemblent une communauté plus intentionniste, mais ce n’est pas tout. Vous aurez également la possibilité d’apparaître sur les plateformes des services suivants :

 

  • ad Marketplace
  • Amazon
  • Apple
  • AOL
  • CBS Interactive
  • Cortana
  • Gumtree
  • Infospace
  • Outlook
  • Skype
  • Verizon 
  • Wall Street Journal
  • Windows 10
  • Yahoo

 

En outre, Microsoft Advertising a le mérite de fournir des options de ciblage liées aux profils des utilisateurs LinkedIn. Il vous est donc loisible de sélectionner une “société”, un “secteur d’activité” et même un type de “poste” pour resserrer encore un peu plus votre public cible.

 

Quelques fonctions et Outils disponibles sur Microsoft Ads

 

Outre les accès à des DSA classiques, à un portail dédié au Shopping ou encore à du Display, Bing Ads intègre ses propres outils pour que vos actions publicitaires gagnent en efficacité. 

 

Aperçu de vos Annonces selon le mot-clé

 

Bing embarque un outil permettant de prévisualiser vos annonces sur les SERP avec tel ou tel mot-clé. Cette simulation vous permet, outre de voir si vos publicités sont prioritaires dans les zones dédiées, de vérifier qu’elles s’affichent convenablement.

 

Gestionnaire de Mots-Clés

 

En parlant de mots-clés, le Keyword-Planner peut vous être d’une grande utilité. En effet, il vous fournit des suggestions de mots-clés correspondant à votre produit ou à votre site Web, dont le logiciel analyse le contenu. Ainsi, pas besoin de vous creuser la tête pour trouver les mots-clés les plus pertinents sur lesquels placer vos enchères. Vous aurez même une estimation des résultats !

 

Microsoft Advertising Editor

 

Microsoft Ads Editor

 

On vous a montré récemment le fonctionnement du sacro-saint Google Ads Editor… Eh bien le logiciel Bing Ads Editor, c’est la même chose ! En effet, après l’avoir téléchargé gratuitement sur Mac ou Windows, vous pourrez centraliser vos comptes et vos campagnes, dupliquer et modifier les groupes d’annonces hors-ligne, importer et exporter des données pour aider à la structuration de votre stratégie marketing, rechercher des mots-clés, etc. C’est un gain de temps considérable, notamment pour les agences qui brassent beaucoup de campagnes publicitaires numériques.

 

Bing Ads Intelligence

 

Extension gratuite pour Microsoft Excel, Bing Ads Intelligence est pensé pour la gestion de mots-clés. Ainsi, chaque fois que vous tapez un mot-clé, vous avez accès à une liste de termes proches afin d’élargir votre champ d’action. L’onglet qui s’ajoute à l’interface du tableur permet de le connecter directement à votre compte Microsoft Advertising. Ainsi, lorsque vous avez analysé et compilé les meilleurs termes connexes, vous n’avez plus qu’à les exporter dans vos campagnes.

 

Se lancer sur Microsoft Ads en quelques étapes

 

lancement Microsoft Ads

 

Pour vous inscrire à Bing Ads, utilisez (ou créez) un compte MSN pour rejoindre le réseau Microsoft. Ensuite, vous renseignez dans un formulaire des informations classiques, telles que votre nom, votre adresse, dans quelle monnaie vous comptez investir dans les campagnes, etc. Justement, outre l’option de créer une nouvelle campagne, c’est ici que l’interface vous demande si vous voulez recycler des groupes d’annonces déployés sur Google Ads.

 

Nom de campagne, objectifs, budget, etc.

 

Pour la création pure de campagnes, on revient à des étapes sensiblement équivalentes à tout ce que vous avez pu trouver dans les Google Ads. Évidemment, avant toute autre chose, vous aurez à choisir un objectif sans quoi il vous sera difficile de mener une bonne campagne, et impossible d’en mesurer les performances (sans une barre, on ne saute jamais bien haut). Dès lors, voulez-vous gagner en notoriété ? Générer des clics ? Occasionner des conversions ?

 

Lorsque vous aurez la réponse, vous pourrez nommer votre campagne avec précision, en spécifiant, par exemple, l’audience et l’objectif, justement. Le but est de ne pas vous emmêler les pinceaux et de pouvoir comparer les résultats de chaque campagne rapidement. Quant au budget, il vous sera proposé d’en définir un journalier, à répartir uniformément ou à flamber aussi vite que possible.

 

Nota Bene : une option de budget commun vous servira à éventuellement diviser un seul budget pour plusieurs campagnes à la fois. Enfin, il vous reste à renseigner le lieu et la langue dans laquelle seront postées vos annonces.

 

Groupes d’annonces, annonces et mots-clés

 

Normalement, ce sont là des notions qui vous parlent également. Les groupes d’annonces sont un ensemble de créations publicitaires ayant pour objet les mêmes produits ou services, répondant à tel ou tel mot-clé. Nota Bene : une vingtaine de mots-clés est le nombre adéquat pour chaque groupe d’annonces. Ensuite, chaque annonce diffère en format ou en audience ou toute variable utile pour optimiser votre campagne.

 

Quatre degrés de précision pour le mot clé 

  • Mot-clé classique : sans modification particulière, le mot-clé admet certaines correspondances pour se placer sur une enchère ; 
  • + Mot-clé : le signe “+” sert à intégrer comme déclencheurs les déclinaisons du même mot (pluriel, féminin, sans accent, etc.) ; 
  • “Mot-clé” entre guillemets : sert à indiquer une expression précise à reproduire (dans le bon ordre de mots) dans les termes de recherche pour que votre post publicitaire soit candidat à l’affichage ; 
  • [Mot-clé] entre crochets : cette fois, l’annonce ne s’affiche que si la recherche correspond strictement aux termes saisis entre les crochets.

 

Fonction de texte dynamique

 

Cet espace est très intéressant : il sert à suggérer des termes à l’utilisateur en fonction de la recherche qu’il est en train de taper. L’algorithme répond alors à deux modèles :

  • {Mot-clé} : le système propose le terme que vous avez rempli dès qu’il reconnaît une correspondance pertinente avec la recherche. 
  • {param1}/{param2}/{param3} : là, c’est jusqu’à trois textes qui s’afficheront potentiellement lorsque tel mot-clé est saisi par l’utilisateur. De cette manière, vous pouvez l’orienter sur un service ou un produit proche de sa requête.

 

Choisir des Extensions pour élargir la portée de vos annonces

 

Pour chacune de vos annonces, il vous sera proposé de leur ajouter une ou plusieurs extensions, à savoir des informations supplémentaires pour inciter l’internaute à engager une action vers votre offre de bien ou de service. Cependant, elles ne s’afficheront pas si elles ne respectent pas les normes imposées par la plateforme. En outre, il se peut que certains ajouts ne puissent apparaître que dans certains contextes, ou que les uns cannibalisent les autres. Soyez donc attentif(ves) à ces éventualités avant de vous embarquer dans ce type de manipulations.

 

Localisation

 

Cette extension permet d’inclure des renseignements sur le lieu de votre boutique ou de votre agence. S’il en existe plusieurs, c’est le plus proche de l’utilisateur qui sera placé en tête de liste. Mieux, vous pourrez ajouter un numéro de téléphone cliquable pour lancer un appel automatique depuis un smartphone.

 

Évaluations

Très importantes pour rassurer un prospect, les étoiles TripAdvisor, TrustPilot ou encore Yelp apparaissent sur votre post. Il est même possible d’afficher des avis rédigés.  

 

Sitelinker 

Ce type d’extension consiste à mettre plus d’un lien sur votre publicité, avec un maximum de 10. Il est possible d’ajouter une description pour chaque lien, afin de rendre l’annonce plus visible.

 

App

Réservée aux annonceurs qui font valoir une application, cette extension renvoie l’internaute à sa page d’installation aussitôt qu’il a cliqué dessus. Nota Bene : le logiciel sait reconnaître l’OS utilisé afin d’ouvrir l’App Store adéquat.

 

Légendes 

Les pros du copywriting se régalent avec cette extension, laquelle permet de rajouter quelques lignes de texte à votre post publicitaire.

 

Structured Snippet

 

Ici, il vous est permis de présenter au moins trois produits d’une gamme correspondant à une catégorie de biens.

 

Images

Exclusive à Microsoft Ads, l’extension d’images permet d’insérer un visuel supplémentaire pour mettre encore plus en avant votre marque.

 

Budget et Stratégie d’enchères

 

C’est la dernière étape avant d’arriver au bout de votre première campagne. On a déjà parlé du budget un peu plus haut, mais c’est ici que vous complétez la configuration. Dans cette perspective, vous aurez à songer à votre stratégie d’enchères. En effet, selon le montant de votre offre, la qualité de vos annonces et les objectifs que vous avez fixés, vous avez plus ou moins de chances de passer devant vos concurrents. Nous rappelons que sur Microsoft Advertising, la compétition est moindre par rapport à Google Ads. Nota Bene : il est possible de choisir votre placement d’enchères ou de tout mettre en automatique afin de laisser faire l’algorithme. Si vous choisissez ce dernier cas de figure, sachez simplement que Bing peut surenchérir en proposant 30% de plus que votre CPC max, si jamais il trouve un emplacement vraiment intéressant.

 

Réglages avancés

 

La budgétisation de vos annonces peut bénéficier de certains ajustements encore plus précis, en fonction de : 

  • l’emplacement : si vous êtes tourné(e) vers l’international, vous pouvez soumettre des budgets différents en fonction du pays qui jouit de votre priorité ;
  • du planning : adaptez vos publicités aux horaires susceptibles de convenir à vos prospects ;
  • de l’appareil : si vous vendez une application mobile, vous pourrez exclure les ordinateurs de bureau ;
  • du réseau d’affichage : souhaitez-vous apparaître sur tous les coins du réseau Bing (Yahoo, AOL, Amazon, Écosia, etc.), ou n’en privilégier que quelques-uns seulement ?

Une fois tous ces paramètres mis en place, il ne vous restera plus qu’à sauvegarder votre campagne et d’en mesurer les performances lorsqu’elle aura eu le temps d’agir !

 

Peut-on travailler sur Microsoft Ads et Google Ads en même temps ?

C’est même vivement recommandé aux annonceurs. D’abord, pour avoir une présence sur presque toute la toile, ensuite pour trouver des prospects plus qualifiés quoiqu’évidemment moins nombreux. En outre, il est très simple de récupérer des campagnes Google Adwords pour les recycler sur le réseau Microsoft. Seuls quelques paramètres auront besoin d’ajustements, mais les process et les interfaces des outils de Bing sont très similaires à ceux de GG Ads.

Comment déterminer un budget pour Microsoft Ads ?

Lorsque vous choisissez des mots-clés sur lesquels apparaître, vous aurez à proposer un montant pour les enchères à partir d’un budget cible de ce que vous souhaitez dépenser en une journée de campagne. Il arrive que ce dernier soit dépassé pour un meilleur ROI, mais l’algorithme s’arrange pour que le budget mensuel soit respecté. Quoi qu’il en soit, les entreprises à petit budget pourront tirer leur épingle du jeu bien plus facilement que sur GG Advertising. En allouant un budget équivalent à une fourchette entre 10% et 15% de ce qu’il a dépensé pour Google Ads, un annonceur peut s’attendre à des résultats plus que satisfaisants !

Besoin d’un support technique sur Microsoft Ads : que faire ?

Bing Ads a beaucoup misé sur la qualité de son support client. En conséquence, la plateforme met à disposition un service disponible 24/7 jours, qui permet aux annonceurs d’échanger directement avec un technicien ou un responsable de compte. Outre les réponses à vos questions, vous obtiendrez moult conseils pour optimiser vos campagnes marketing dans les règles de l’art.