Pinterest Ads : transformer le système d’épingles en publicité visuelle !

On connaît Pinterest depuis 2010 comme un formidable générateur à idées. En effet, ce réseau fonctionnant sur le partage d’images et de vidéos renouvelle le quotidien de ses utilisateurs en lui suggérant des perles glanées sur internet en fonction de centres d’intérêts et de mots-clés (cuisine, mode, sport, musique, livres, artisanat, déco, etc.). Ces contenus sont présentés sur un tableau d’affichage à travers une collection d’images accompagnée d’une description. On appelle ça des pins (ou épingles). Autant dire que faire de la publicité dans un tel système de diffusion relève de la mise en abyme : c’est l’inception de la réclame ! À ce titre, l’une des particularités de ce réseau est qu’un clic sur l’image ou la description agrandit  l’épingle. Un second clic, et l’on se voit redirigé sur une URL choisie, générant ainsi du trafic pour le site d’origine. Voyons donc comment mettre ce système à profit pour vos annonces marketing, disponibles sur Pinterest depuis 2018…

 

Pourquoi utiliser Pinterest en tant qu’annonceur ?

 

Avec plus de 450 millions d’utilisateurs mondiaux pour 20 millions rien qu’en France, Pinterest parvient à diffuser environ 1 milliard de vidéos chaque jour. On se doute bien qu’avec autant d’internautes, vous avez statistiquement toutes les chances d’y trouver votre meilleure audience. D’autre part, la plateforme propose une large variété de formats. Si votre secteur d’activité est lié au visuel (tatouage, maquillage, vêtements, mobilier, etc.), vous aurez toutes les cartes en main pour mettre vos prestations en valeur. D’ailleurs, comme nous l’avons suggéré en introduction, ce média est très inspirationnel. Cela signifie que vos publicités, si elles sont bien construites, se fondent dans le paysage tout en étant mises en valeur.

 

 

En effet, c’est à peine si on fait la différence entre une épingle sponsorisée et un pin organique. Et comme les internautes sont déjà à la recherche d’idées, ils sont plus réceptifs aux suggestions, avec une préférence pour du contenu professionnel dans certains cas. À ce titre, les utilisateurs de Pinterest ont généralement un pouvoir d’achat plus élevé que ceux que l’on rencontre avec les TikTok Ads par exemple. Mais contrairement au réseau Linkedin, les Pinterest Ads sont très peu chers, ce qui signifie qu’il est possible de tirer de chaque campagne un ROI conséquent. 

 

Cinq Types de formats pour faire la différence

 

 

Le type de format que vous choisirez dépendra grandement du produit ou service que vous souhaitez placer dans vos annonces. Est-ce que l’utilisateur connaît votre marque et son expertise ?  Votre produit peut-il s’acheter sur un coup de tête ? Est-ce qu’au contraire, il nécessite une approche en plusieurs temps ? Ce seront les questions à vous poser pour sélectionner le meilleur format possible parmi les cinq suivants…

 

Promoted Pins ou Épingles Sponsorisées : pour une meilleure visibilité

 

Très proches des affichages classiques sur le portail, les Pins Sponsorisés seront visibles par tout votre public ciblé, y compris ceux qui ne sont pas abonnés à votre compte. Cela vous permet de vous faire connaître et d’inscrire doucement, mais sûrement le nom et le logo de votre marque dans la tête des internautes, lesquels l’associeront à un certain type de produit. Afin de devenir une référence, il faudra donc vous concentrer sur des centres d’intérêt ou des mots-clés, puis affiner votre ciblage à la population que vous visez. 

 

Promoted Video Pins ou Épingles Vidéo Sponsorisées 

 

Le principe est exactement le même que pour des images seules. Cependant, si votre produit est relativement nouveau ou que votre enseigne est encore montante, une vidéo donne une meilleure marge pour développer un contenu sympathique et pédagogique. Il est possible de les faire durer plusieurs minutes, même si on recommande plutôt de ne pas dépasser les 45 secondes, sauf pour une proposition extrêmement qualitative. En effet, les Promoted Video Pins se lancent automatiquement dès qu’elles apparaissent sur l’écran des utilisateurs. D’ailleurs, il sera indispensable de travailler le visuel pour attirer l’attention et être comprise même en mute, car le son est d’abord désactivé par défaut. De plus, si la souris passe sur l’épingle, la vidéo s’affiche en plein écran, ce qui permet de lire d’éventuels sous-titres.

 

One-tap Pin : droit vers la conversion

 

Le One-tap Pin consiste en une épingle sponsorisée doublée d’une particularité : quand on clique dessus, on tombe directement sur une landing page au lieu d’obtenir l’affichage en grand du contenu de l’annonce. De cette manière, vous incitez votre prospect à un achat ou une action rapide

 

Promoted App Pins : dédiés aux applications mobiles

 

Les applications (peu importe que l’OS soit iOS ou Android) ont leur propre format spécial, ce qui est très pratique. En intégrant un bouton de téléchargement à l’épingle, vous permettez à vos leads de l’installer sans avoir à changer de fenêtre. Reste à vous montrer très convaincant pour donner envie aux visiteurs d’essayer !

 

Cinematic Pins : leur visibilité est basée sur le mouvement…

 

Ce format un peu particulier met en place un petit clip qui s’active lorsque la vidéo passe dans le flux de l’utilisateur. Lorsque le prospect passe rapidement, les images de la miniature défilent à toute allure, ce qui a pour effet de capter l’œil. Ainsi, même à deux doigts de disparaître dans le scroll, une vidéo sponsor peut être repêchée et investir plus aisément la mémoire des internautes.

 

Comment lancer une campagne d’annonces sur Pinterest Ads ?

 

Avant de vous lancer, comme pour n’importe quel réseau social, il est bon d’avoir déjà un compte avec du contenu organique de bonne qualité. Cela permet de mieux sonder ce qui fait des vues et des likes, et de tester les réactions des internautes. D’autre part, cela donne une image plus sympathique qu’une grosse enseigne qui arrive avec ses gros sabots dans un banc de poissons sur les réseaux sociaux. Développer une communauté, à la manière d’un(e) influenceur(se), est plus fastidieux, mais souvent plus rentable que du martèlement pur et simple. Ainsi, une fois que votre premier compte est bien alimenté par un community manager, créez un profil professionnel.

 

 

Ensuite, dans le “Gestionnaire d’annonces Pinterest”, cliquez sur “Annonces ” avant d’aller dans “ Créer une annonce ”.  Nota Bene : vous pouvez tout aussi bien transformer un premier compte Pinterest en un compte professionnel

 

Partez d’un objectif SMART 

 

Il est primordial de se fixer un objectif avant chaque campagne, et ce selon les cinq modalités suivantes :  

 

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Ambitieux
  • Réaliste
  • Temporellement défini

 

L’acrostiche de SMART nous rappelle qu’une bonne campagne doit être intelligente. Or, pour évaluer cette intelligence, on a besoin d’un critère concret, que représente justement votre objectif.

 

Il existe donc trois grandes catégories

 

    • Notoriété de marque : sensibiliser votre public cible à la qualité de vos produits et à la bonne image de votre enseigne (grâce à des impressions et des vues) ; 
    • Génération de trafic : tentez d’amener le plus de monde possible à un premier geste d’intérêt vers votre marque (du clic, en somme)
  • Obtention de conversions : boostez vos ventes et incitez vos visiteurs à un engagement fort

 

Bien entendu, votre choix déterminera en grande partie ce que vous présenterez en contenu !

 

Informations générales de votre campagne Pinterest Ads

 

Comme pour tous les SMA, il s’agira d’abord de nommer votre campagne et de définir votre budget. Pour commencer, peut-être vaut-il mieux se fixer un budget précis, grâce aux plafonds à ne pas dépasser. Puis, dans un second temps, vous ajustez.

 

Configuration et emplacement de vos groupes d’annonces

Le principe des adgroups (ou groupes d’annonces) est de diviser votre campagne de sorte à faire plusieurs frappes chirurgicales. Au début, on vous conseille de n’en faire qu’une avec votre produit le plus populaire afin de tester le résultat des contenus postés. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez déployer une stratégie plus ambitieuse avec plusieurs types de biens ou services pour des audiences diverses.

 

Types de ciblage à essayer dans vos Pinterest Ads

 

La stratégie de ciblage à adopter sur Pinterest est aussi importante que subtile. Bien sûr, vous aurez les critères classiques (âge, langue, sexe, emplacement géographique, etc.) à renseigner. 

 

Mais peu après, il convient de choisir ou des centres d’intérêt (depuis une liste de plus de 400 choix !), ou des mots-clés, ou les deux à la fois. C’est cette manipulation qui est la plus délicate, car elle requiert une bonne connaissance de vos personae. En effet, l’essence de Pinterest est de fonctionner sur ces éléments-là, pour proposer des suggestions pertinentes.

 

 

D’autre part, avec l’option “ciblage élargi” pour toucher des profils similaires aux vôtres, et d’autres critères à ajouter à l’écran suivant, vous aurez de quoi détailler votre audience un maximum. Évidemment, resserrer la cible ne va pas nécessairement sans quelques erreurs. Ainsi, vérifiez régulièrement s’il vaut mieux, à l’instant T, ratisser large ou exclure certains types de personnes de votre campagne. D’autre part, vous aurez l’opportunité de sélectionner tous ceux qui ont déjà interagi avec vos contenus, votre site ou votre application.

 

À objectif précis, budget et calendriers précis !

 

Dans cette case, il s’agira de définir un budget quotidien ou un budget général. À vous de voir le montant en fonction de la durée de votre campagne marketing et la manière de tout répartir. Notez que prendre le “Budget Global” laisse la main à l’algorithme pour choisir les moments où diffuser la campagne. Quant au “Budget quotidien”, vous pouvez largement vous contenter de 20 ou 30 € par jour, du moins pour débuter.

 

 

Notez que vous pouvez déterminer l’heure et la date du lancement et de l’arrêt de la campagne. À moins que vos annonces ne dépendent d’un certain contexte saisonnier, n’hésitez pas à pousser vos campagnes le plus loin possible. C’est le meilleur moyen pour accumuler les tests et procéder à des optimisations.

 

Paramètres d’Optimisation et de Diffusion de vos Pinterest Ads

 

On en a presque fini avec les réglages ! Sélectionnez d’abord votre balise Pinterest, puis votre événement de conversion. 

 

 

Nota Bene : la liste déroulante ne propose que “Lead” ou bien des événements ayant déjà eu lieu lors d’une précédente campagne. Pour faire simple, cela correspond aux différents degrés du funnel client. Commencez donc par le haut du funnel avec les Leads. Puis, au bout d’un certain temps, choisissez l’action “Ajouter au panier”. Enfin, vous pourrez désigner “Paiement final” comme événement de conversion, lorsque vous aurez encaissé vos premières ventes. Concernant les enchères, nous vous conseillons de laisser cochée la ligne “automatique”. Dans le cas inverse, vous pouvez faire un tour dans notre FAQ où l’on parle des enchères personnalisées !

 

Sélectionnez vos épingles pour diffuser le meilleur contenu possible

 

Venons-en à présent au contenu en lui-même. Avant toute chose, veillez à soigner la page sur laquelle vous souhaitez rediriger vos prospects. Ce serait dommage de générer un fort trafic gâché par un taux de conversion bas, le tout à cause d’une landing page médiocre. Petite astuce pour l’expérience utilisateur : mieux vaut une nette continuité entre votre épingle et la page en question. Quant aux pins en eux-mêmes, vous pouvez soit recycler ceux qui appartiennent à votre compte principal, soit en créer de nouveaux. 

 

 

La section “Sélectionner une épingle” vous donnera de l’inspiration en présentant les contenus qui ont le mieux marché lors des 30 derniers jours. Quoi qu’il en soit, pensez, par défaut, à faire du format 4:5 : c’est celui qui se fait le plus réépingler. D’autre part, si vous hésitez entre un carrousel et une image simple : prenez l’image simple. Enfin, pensez bien à renseigner le plus d’informations possible à destination de l’utilisateur. Une fois que vous aurez soumis votre annonce, il n’y aura plus qu’à attendre 24 heures pour qu’elle soit validée par Pinterest.

 

Suivez l’évolution de votre campagne Pinterest For Business

 

Afin d’analyser au mieux les résultats de votre campagne marketing, pensez à définir des paramètres de suivi UTM pour collecter le plus d’informations possible. Ainsi, vous pourrez connaître des éléments tels que les pages visitées, les achats effectués, les inscriptions ou conversions personnalisées (enregistrement, épingles agrandies, etc.). À cet égard, l’onglet “Suivi des Conversions” dans le menu “Publicité” vous sera d’un grand secours. Nota Bene : vous observerez environ 24 heures de décalage entre l’effet réel de votre campagne et les statistiques enregistrées sur l’interface.

 

Quelques tips pour finir…

 

Pour appâter le regard et le clic, il faut une qualité et une composition d’image au service d’une histoire. Intriguez, faites rire, offrez du familier : faites ressentir des émotions agréables. Le pire serait de faire du spam autopromotionnel sans âme, ce qui vous exposerait à un blocage de la part des responsables de la plateforme. En outre, continuez à proposer du contenu non sponsorisé, afin de garder un contact plus chaleureux avec votre communauté. On s’attache parfois à des marques comme à des personnages… Dès lors, n’hésitez pas à sortir un peu des sentiers battus, quitte à parler d’autre chose que de vos produits (information, réaction ou blague sur une thématique toujours proche de votre secteur d’activité). 

Quelles sont les règles principales pour réaliser une publicité sur Pinterest ?

D’abord, choisissez un ratio 2:3 ou 4:5 pour des publicités verticales standard. Ensuite, veillez à placer correctement votre logo sur vos créas. Sans cela, il sera plus difficile d’assimiler votre marque à un type précis de biens ou services. D’autre part, ne négligez jamais le copywriting : d’abord la présentation, puis l’explication, et enfin l’engouement. Enfin, soignez absolument votre landing page, c’est-à-dire là où atterrissent les prospects après un ou deux clics.

 

Pinterest ads : combien ça coûte ?

Évidemment, tout dépendra. Mais considérez qu’au-dessous de 150 € par semaine, votre budget risque de s’avérer trop bas pour générer des résultats. Quoi qu’il en soit, la hauteur des coûts dépendra directement des trois catégories d’objectifs. Pour une campagne dédiée à la notoriété, vous serez facturé(e) au CPM (coût pour mille impressions). Pour une campagne de trafic, c’est au CPC (Coût par Clic) que vous dépenserez votre budget. Enfin, la campagne de conversion sera réglée au CPA (Coût par Action).

 

Comment fonctionnent les enchères sur Pinterest Ads ?

Les enchères pour apparaître sur un affichage publicitaire consistent à prendre la place d’un concurrent. Pour y parvenir, il faut saisir un montant maximum que vous êtes prêt(e) à payer pour récupérer la zone d’affichage diffusée à votre audience cible. Or, gagner une enchère sur Pinterest dépend du plus offrant, du plus pertinent, et du plus cohérent avec l’objectif fixé en amont. C’est pour cela que vous devez proposer un contenu de grande qualité et bien faire attention à l’objectif fixé en début de configuration de campagne Pinterest Ads. Enfin, essayez de ne pas proposer un montant trop bas pour l’enchère, sans quoi on vous passera probablement devant… Cela étant, l’interface saura vous indiquer lorsqu’elle considère que votre enchère n’est pas viable.