Ah Twitter ! Le plus tumultueux des réseaux sociaux ! Anecdotes, mêmes, punchlines, réactions à l’actualité, retweets polémiques ou promotionnels… Ce média peut faire montre d’une force de frappe extraordinaire, comme le témoigne l’influence exercée par Elon Musk à chacun de ses tweets. N’hésitez pas à le suivre : c’est aussi fantasque que vendeur !
Il est donc possible de surfer sur la vague de millions de Tweets quotidiens, pour peu que l’on soit assidu, créatif et audacieux. Si vous maîtrisez déjà l’art du tweet organique, alors entamer des campagnes marketing Twitter peut s’avérer très fructueux. D’un autre côté, si vous n’êtes pas à l’aise avec ce réseau social particulièrement agité, vous aurez impérativement besoin de vous familiariser avec sa grammaire, ou c’est le flop assuré. Cela étant, les mécanismes des Twitter Ads ressemblent à ceux des autres SMA : il y a donc peut-être une carte à jouer pour votre marque et pour vos audiences ultra-ciblées !
Twitter Ads, quels avantages pour votre marque ?
Comme mentionné un peu plus haut, les publicités Twitter peuvent profiter du socle de votre contenu organique. Tout est histoire d’e-réputation, laquelle s’acquiert avec un community manager connaisseur de sa marque et de son public. Dès lors, les Tweets sponsorisés peuvent accroître d’un coup votre visibilité. Très simples à mettre en place, elles contribuent à la sensibilisation du grand public à votre marque. À l’instar des Instagram Ads, elles ont également l’avantage d’être assez subtiles : les plus qualitatives attirent l’attention sans paraître intrusives. À cet égard, Twitter explique que les vidéos qu’il diffuse en Ads ont un impact plus fort que sur les autres réseaux sociaux. Enfin, les annonceurs profitent d’une forte capacité de ciblage en plus d’un potentiel de contenu hautement personnalisable !
Formats de Publicité sur réseau Twitter : à quoi ça ressemble ?
Il existe trois grands types de formats pour vous faire remarquer par vos prospects. Bien entendu, il convient de tous les tester pour optimiser votre campagne. En effet, on n’est jamais tout à fait maître(sse) de son image digitale. La visibilité s’obtient souvent avec l’inhabituel, le surprenant. Et ces ingrédients nécessitent de l’audace. Or l’audace, c’est une prise de risque, avec son lot d’erreurs. Donc, laissez-vous le temps de vous imprégner d’un réseau aussi explosif que Twitter, puis manipulez ses formats avec précaution… Puis faites de Twitter votre terrain de jeu, et non seulement un canal emprunté aux millennials.
Tweets sponsorisés : parfaits pour commencer
Les Tweets sponsorisés ressemblent à des tweets normaux, à ceci près qu’ils apparaissent dans le fil de prospects qui ne vous “followent” pas. On en trouve également en tête des résultats de recherche et sur les profils utilisateurs. Ces derniers correspondent aux critères de ciblage que vous aurez mis en place pour optimiser votre campagne. On reconnaît les Tweets publicitaires à leur libellé “Sponsorisé”, seule différence visuelle avec un Tweet lambda.
Dans un second temps, essayez les Comptes Sponsorisés
Les comptes sponsorisés (ou campagnes d’abonnés) proposent carrément aux twittos de follow votre compte Twitter. C’est déjà plus ambitieux, et cela suppose que vous soyez déjà bien investi(es) dans ce réseau, et intéressant(es) à suivre. De cette manière, si vous proposez une actualité dynamique à ceux qui s’intéressent à vos contenus, vous pourrez transformer vos prospects en communauté, que vous pourrez toucher plus facilement rien qu’avec des tweets natifs. Les Comptes Sponsorisés apparaissent dans les suggestions de comptes à suivre, mais également dans les flux d’abonnés potentiels et les résultats de recherche. On remarque une nouvelle fois la mention “Sponsorisé” pour avertir les utilisateurs.
Tendances Sponsorisées : c’est vous qui rythmez le réseau des Twittos
Les tendances, marquées par un hashtag, sont des sujets très en vogue dans la twittosphère. Si votre marque arrive à lancer une tendance sur la plateforme, alors votre audience grimpera en flèche. Pour vous donner un coup de pouce, vous pouvez tenter les tendances sponsorisées, présentes sur application, notamment dans les flux des Twittos. Un clic, et l’utilisateur est redirigé sur vos tweets et tout ce qui nourrit le sujet que vous avez lancé. Cela permet de faire tourner un hashtag plus facilement sur l’ensemble du réseau. Parfait si vous avez un produit ou un service de nature à faire le buzz !
On se rappelle l’exemple de Mikado qui, en 2015, avait réussi une contre-campagne en faisant mine de vendre une gamme sans chocolat, sous le nom de Mikado Stick. Après avoir explosé les compteurs en tant que tendance Twitter, la marque avait pris tout le monde à contre-pied en désavouant cette blague, et en proposant un biscuit doublement chocolaté à la place. Certes, il ne s’agit pas exactement d’une tendance sponsorisée, mais c’est vous dire les latitudes permises par un tel réseau, et la vitesse avec laquelle vous pouvez gagner en visibilité !
Annonces automatisées : pour tester les Twitter Ads ou gagner du temps
Il existe également l’option des annonces automatisées, lesquelles sponsorisent automatiquement vos dix premiers Tweets quotidiens éligibles selon le filtre de qualité de Twitter. Ils sont donc directement visibles par les membres de votre audience cible. Un bon moyen de faire une campagne test ou de gagner du temps à moins de 90 € par mois (hors taxes éventuelles). Attention : le mode sponsorisation ne fonctionne pas avec les retweets ou les citations de tweets. En revanche, il permet de gérer parallèlement un compte sponsorisé. De cette façon, vous augmenterez doucement, mais sûrement le nombre de followers autour de votre marque.
Comment bien démarrer une campagne marketing sur réseau Twitter
Comme pour les Facebook Ads ou encore les Linkedin Ads, il faudra passer par une interface de configuration en plusieurs étapes pour lancer votre campagne Social Media. Avant de voir ensemble les points les plus importants, créez votre compte Twitter Ads, associé à votre compte Twitter. Choisissez votre pays et “Démarrez” !
Toujours partir d’un objectif SMART
La publicité est un outil marketing coûteux pour tout le monde si on la fait n’importe comment. En dégageant des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Ambitieux, mais également Réalistes et Temporellement définis), vous diminuez les risques pour votre marque de partir la fleur au fusil. Selon les options proposées ci-dessus, vous n’aurez pas les mêmes facturations (impressions, clics, action de conversion comme l’installation ou l’utilisation d’applis) et a fortiori pas les mêmes stratégies. Pour vous aider, imaginez où se situent vos leads dans votre funnel marketing. Cela déterminera en grande partie l’objectif que vous vous fixez. Une fois que vous aurez cliqué sur le bon objectif, la création de campagnes commence !
Nommez votre campagne de publicité et choisissez quel budget et quelle enchère lui associer
Sur la page de création de campagnes, nommez la vôtre avec des termes qui rappellent quel type d’annonces vous allez lancer (objectif, audience, durée, etc.). Puis vous pourrez donner l’estimation de votre budget total et journalier, choisir un moyen de paiement et la date de diffusion. Par ailleurs, même ultérieurement, soyez attentif(ve) à votre stratégie d’enchères, laquelle dépendra du niveau de concurrence sur le public que vous visez ! Une bonne raison pour segmenter votre audience le mieux (et non nécessairement “le plus”) possible !
Créer un groupe de publicités en rapport avec votre objectif
Sur la page suivante, vous aurez à faire votre premier adgroup, autrement dit une sous-catégorie de campagne. Ne les multipliez par dès le début. Une à la fois suffit amplement pour avoir les premiers résultats. En revanche, si votre entreprise propose des biens et services destinés à des publics très divers (assurances, opticiens, multimédias, salles de sport, etc.), peut-être sera-t-il pertinent de procéder à une campagne avec des groupes de publicités très granulaires, avec des budgets et des moments d’affichage différents pour chacun.
Dans le cas des enchères automatiques, vous n’aurez pas besoin de définir vos enchères vous-même : c’est l’algorithme qui calcule le plus optimal en fonction de l’objectif que vous lui avez indiqué. Pour les autres cas, vous pouvez vous référer aux suggestions de la plateforme pour réduire vos coûts. Quoi qu’il en soit, question budget, il n’y aura pas de montant minimal à placer. En revanche, vous n’aurez jamais à payer plus que le montant maximum établi.
Possibilité d’utiliser un Tweet Organique comme publicité
Si vous le désirez, Twitter vous laissera l’option de choisir un Tweet récemment publié sur votre compte non sponsorisé. C’est peut-être bien pour gagner du temps, mais cela signifie que vous avez déjà un compte fourni avec une ligne éditoriale particulièrement adaptée à votre audience. Si ce n’est pas le cas, autant générer de nouveaux Tweets : ça sent moins le réchauffé et cela permet de tester de nouvelles choses dans le cadre de votre objectif. Quoi qu’il en soit, les emplacements disponibles vous seront présentés à la droite de votre écran. Nota Bene : avec l’outil Quick Promote, vous pouvez lancer une annonce sans ciblage précis, peut-être en réaction à une actualité brûlante !
Ciblez (et reciblez) votre audience pour chaque Groupe de Publicité
Une campagne intelligente sert à la fois votre entreprise, mais également le consommateur, qui reçoit en temps et en heure la réclame d’un produit qu’il recherche ou dont il a besoin. À cet égard, les fonctionnalités de ciblage de Twitter sont du même niveau que les autres médias sociaux. Comme d’habitude, vous avez les données démographiques (âge, sexe, langue), géographiques (département, agglomération) et technologiques (appareil utilisé, système d’exploitation, navigateur).
En outre, vous disposez d’une option pour cibler du public similaire à vos abonnés (centres d’intérêt, sujets des tweets postés, mots-clés, etc.), clients (y compris ceux que vous téléchargez depuis votre propre base de données) ou followers, afin d’étendre vos annonces à de nouveaux horizons. Idéal après une ou deux premières périodes de campagne ! Par ailleurs, n’oubliez pas de vérifier le nombre d’usagers que vous touchez potentiellement à chaque modulation de ciblage, et tentez de l’aligner avec le budget et l’objectif préétablis.
Votre campagne de publicité Twitter est bientôt prête !
Après vérification de tous vos paramètres, il vous reste à cliquer sur “Lancer la campagne”. En règle générale, au-delà des produits que vous avez à promouvoir, restez attentifs à l’actualité. Certains événements (fêtes, sports, festivals) peuvent justifier que vous mettiez votre marque en avant pendant plus de trois semaines. Enfin, soyez très observateur(rices) sur tous vos tweets, organiques ou sponsorisés ; faites des tests A/B et offrez-vous les services d’une agence si jamais vous avez l’impression de patauger.
Qu’est-ce que les cartes Twitter Ads ?
Outils fort intéressants de Twitter, les cartes offrent à vos Tweets Sponsorisés une fonctionnalité additionnelle (liens d’installation d’application mobile, aperçus d’un site Web, citations, etc.). De cette manière, vous augmentez vos chances de générer de l’engagement autour de votre marque.
Comment établir un budget sur Twitter Ads ?
D’abord, vous pouvez vous référer à la suggestion d’enchère maximale que propose l’interface au moment où vous paramétrez votre campagne. Tant que vous n’y touchez pas, elle restera telle quelle pour votre budget total ou quotidien. Pour l’ajuster, prenez comme critères vos objectifs, votre groupe de publicité et le volume de votre audience. Si aucun montant minimal n’est requis, vous ne risquez pas de dépasser la limite maximum que vous mettrez en jeu.
Comment faire une bonne publicité Twitter ?
À l’instar des autres réseaux sociaux, vous aurez besoin de visuels de qualité. À ce titre, les vidéos (et GIF) sur Twitter sont réputées pour avoir leur petit effet. Il les faut courtes, claires (avec sous-titres par exemple) et percutantes. Quant aux photos, veillez à les dimensionner conformément à la charte de la plateforme. Comme toute annonce, votre copywriting doit être minutieusement travaillé : c’est tout le sel de ce média qui frappe avec les mots. D’autre part, soyez toujours simple et précis, notamment pour tous les éléments visant à susciter de l’engagement (pourcentage de promotion, CTA, liens…). Utilisez les hashtags et autres emojis dans ce sens. Enfin, présentez-vous, de préférence sous un angle pédagogique. Pour telle envie (tel problème), votre produit/service est idéal, en procédant de telle manière… Il s’agit de planter le décor pour le clic tant espéré !