Depuis notre définition de l’Outbound Marketing (ou Marketing Sortant), vous avez déjà quelques notions sur ce concept devenu un peu controversé. Depuis l’émergence de l’Inbound Marketing, à la réputation plus subtile et globalement tournée utilisateur, l’on a tendance à s’interroger sur la place de l’Outbound dans une stratégie de marketing intelligent. En effet, comment continuer à toucher un public blasé de la pub ? Comment bien mesurer le ROI d’une bonne vieille campagne d’affichage ? Et par quels canaux passer ? Nous abordons ces sujets dans notre article dédié à comment faire de l’Outbound Marketing. Ici, nous allons plutôt discuter des avantages intrinsèques qui rendent irremplaçable ce type de réclames.
L’Inbound Marketing ne fait pas tout !
Ce constat signifie une chose : l’Outbound Marketing, même lorsqu’il passe au second plan, est voué à compléter l’Inbound. En effet, l’autre revers de la même pièce a un champ d’action assez bien défini. Comme il s’agit principalement de produire des contenus gratuits, afin d’établir le contact avec le prospect dans un cadre indirectement commercial (articles de blog, webinaires, conférences, conseils, etc.), l’Inbound se prête particulièrement au B-to-B (et un peu au B-to-C dans certains domaines appelant à ce que le consommateur-utilisateur approfondisse ses connaissances). Par exemple, l’utilisation d’une perceuse est propice à des vidéos-contenu sur des techniques plus ou moins avancées de bricolage.
À contrario, le port de sous-vêtements relève d’un usage plus trivial, et le consommateur est moins enclin à chercher du contenu pédagogique sur comment bien mettre un slip. Les sujets sont donc plus restreints, et mieux vaut donc, dans ce cas, prendre un mannequin en photo pour mettre en valeur le produit. D’ailleurs, tous les biens et services ayant trait à l’estime de soi (notamment la mode et le luxe) se marient très bien avec une imagerie percutante, bien plus qu’avec un discours explicatif (ex : les publicités pour parfum).
Facile et rapide, l’Outbound est la meilleure solution à de nombreuses contraintes de marché
Du fait de convenir à presque toutes les situations, excepté lorsqu’une entreprise s’adresse à un public de niche, l’Outbound Marketing peut devenir votre principal recours pour faire tourner votre business. Si votre activité est saisonnière, une station de ski, par exemple, rien de tel que quelques images à la neige pour provoquer des envies de week-end en montagne. D’autre part, les boutiques ou restaurants éphémères pourront procéder à des actions plus locales pour se faire connaître aux alentours. À ce titre, la taille d’une entreprise va beaucoup influencer le choix de faire de l’Outbound. En effet, pour se développer, mieux vaut parfois un petit coup de boost avec une campagne bien ciblée (Adwords, journaux locaux, etc.) pour se faire connaître, plutôt que d’entamer une stratégie Inbound, qu’on envisagera alors dans un second temps.
L’Outbound permet d’accroître son audience en un temps record
On vient de le voir, l’Inbound est une stratégie à long terme, assez lente à mettre en place. En effet, pour produire d’excellents contenus sur des sujets qui intéressent vos prospects, pour ensuite les diffuser sur des sites ou blogs optimisés SXO ou à travers une présence assidue sur les réseaux sociaux, il faut du monde sur le coup pour soigner la ligne éditoriale et publier régulièrement… Ou du temps, si le budget est restreint. De plus, vous ne touchez que les personnes qui s’intéressent déjà au produit, ou du moins à un sujet qui s’y rapporte. Sur ces points-là, l’Outbound est autrement moins fastidieux.
Un spot télévisé (ou YouTube), une affiche dans un abribus ou encore une apparition sur un site web à forte notoriété, et vous êtes rapidement connus par des milliers, voire des millions de personnes qui n’avaient jamais entendu parler de vous (exemple ci-dessus : Winamax).
L’Outbound Marketing aussi permet de cibler vos prospects
L’Outbound Marketing, et notamment dans la sphère digitale, permet un ciblage plus fin qu’à une certaine époque. En effet, grâce aux datas que l’on recueille sur internet, les options SEA (Search Engine Advertising) et SMA (Social Media Advertising) vous offrent l’opportunité de toucher spécifiquement un pan de la population.
Ainsi, vous pouvez décider de viser une tranche d’âge, un genre ou même une classe sociale en particulier. Tandis qu’en Inbound, il est plus difficile d’aller trouver un persona, puisque, par définition, c’est le prospect qui vient à vous. Certes, vous adaptez toujours votre contenu à la cible, mais on est toujours davantage maître.sse de qui on contacte que de celles et ceux qui vient à nous.
Marketing Sortant : des résultats rapides à analyser pour améliorer votre discours
Ce qui est bien, lorsque vous vous lancez dans de l’Outbound, c’est que la démarche est simple à mettre en place et les premiers résultats tombent rapidement. D’autant plus sur internet où fusent les tweets, les likes et autres commentaires. À ce titre, n’hésitez pas à visionner cette vidéo exemple de Marketing Mania, qui revient sur le scandale d’une publicité Nike.
https://www.youtube.com/watch?v=aSXEFi2gW7Q
En effet, le marketing sortant est aussi une manière d’interroger votre image, votre rhétorique. À l’inverse, l’Inbound vient plutôt questionner la substance, la solidité de votre expertise. Et pour voir à quoi votre public cible est sensible, vous avez l’opportunité d’effectuer des tests A/B.
de diffusion et voir quel angle d’attaque marque le plus les esprits ou vous attire le plus de sympathie. En outre, vous obtenez de précieuses informations quant à la ligne éditoriale de votre stratégie Indbound à venir. En effet, un vrai bon discours pédagogique passe souvent par une opération séduction.
Dans quelles mesures l’Outbound Marketing est-il encore intéressant ? Quelle est sa place dans le cadre d’un marketing intelligent et adapté à votre entreprise ?
De plus, en maîtrisant le retargeting, vous pourrez d’autant plus facilement proposer des contenus à vos leads via de l’e-mailing, les réseaux sociaux ou avec des outils comme Criteo.
FAQ
Dans quels cas faire de l’Outbound Marketing ?
Il existe plein de situations dans lesquelles le marketing sortant est la meilleure solution pour vous faire connaître. Si vous avez une PME qui a besoin de se développer rapidement ou si vous exercez une activité saisonnière, un simple affichage local aura plus d’impact que de l’Inbound. Idem si votre secteur professionnel n’appelle pas à produire des contenus pédagogiques. Enfin, si vous avez assez de budget pour vous offrir un spot télévisé (ou YouTube), vous pourrez ratisser très large et booster votre image de marque.
Quels inconvénients avec l’Outbound Marketing ?
Le marketing sortant a un gros défaut : il a plutôt mauvaise presse auprès du grand public. La fameuse page de pub en plein milieu d’un film, l’annonce avant une vidéo, et l’affichage agressif dans les métros, les gares, les sites internets (un peu partout en fait) peuvent porter à saturation. Ainsi, le dosage et le ciblage sont devenus des composantes essentielles pour que l’Outbound ait un ROI satisfaisant. Sans oublier la créativité !