Le respect de la confidentialité, nuit-il aux performances digitales ?

Confidentialité et données personnelles

De nos jours, il n’est un secret pour personne qu’à chaque recherche en ligne, nos données sont collectées et analysées ! Mais tout ceci n’est pas sans raison ! Cette dernière a pour but d’aider les marketeurs à comprendre le comportement des utilisateurs et de vite réagir en fonction. Si certains utilisateurs ont parfaitement connaissance de l’utilisation de leurs données, pour d’autres, cela semble encore être confus. Pour éviter tout risque, certains sont amenés à refuser les cookies. Une étude du spécialiste Jonny Protheroe nous aide à comprendre les attentes des internautes vis-à-vis de leurs données et nous permet de répondre à la question suivante : “ Le respect de la confidentialité, nuit-il aux performances digitales ?”

 

Ce qu’il faut savoir sur la loi RGPD 

 

Qu’est – ce que la loi RGPD ?

Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) est un règlement qui encadre le traitement des données personnelles dans l’Union européenne. Le contexte juridique s’adapte en suivant les évolutions des technologies et de nos sociétés notamment le développement du e-commerce. Le RGPD harmonise les règles en matière de données personnelles en Europe et permet d’offrir un cadre juridique unique aux entreprises. Le fondement du RGPD est basé entièrement sur la confiance des utilisateurs.

 

Qui est concerné par cette loi ?

 

Le RGPD s’applique à toutes organisations, publiques ou privées qui traitent des données personnelles dès lors où : 

  • Cette organisation est établie dans l’Union européenne

( Ex : une société française qui vend des produits hors de l’Union européenne doit respecter le RGPD)

  • Cette organisation pratique une activité qui cible de façon directe les résidents européens

( Ex : une société en amérique qui offre des services de divertissements à des résidents européens doit respecter le RGPD)

 

Qu’est-ce qu’un consentement selon la loi RPGD ?

 

Le terme “consentement d’après l’article 4 du RGPD définit le consentement d’une personne comme “toute manifestation de volonté libre, spécifique, éclairée, et univoque pour laquelle la personne concernée accepte, par une déclaration ou par un acte positif clair, que des données à caractère personnel la concernant fassent l’objet d’un traitement”.

  • Libre : un choix réel, sans contrainte, ni influence 
  • Spécifique : correspond à un seul traitement, une seule finalité 
  • Éclairée : il doit être accompagné d’informations claires communiquées à la personne 
  • Univoque : il doit résulter d’une action positive de la personne

En clair, la RGPD, c’est la libre circulation de la data. Il ne s’agit pas là d’interdire la circulation de la data, mais au contraire de la faire circuler tout en étant transparent avec les personnes, en les informant de ce que l’on fait avec leurs données.

 

Les risques en cas de non respect du RGPD

 

S’il y a des manquements des RGPD, la CNIL (la Commission nationale de l’information et des libertés) se réserve le droit de :

  • Prononcer un rappel à l’ordre
  • Ordonner de mettre le traitement en conformité
  • Limiter temporairement ou définitivement un traitement
  • Suspendre les flux de données 
  • Prononcer une amende administrative pouvant aller jusqu’à 20 millions d’euros ou dans le cas d’une entreprise 4 % du CA annuel mondial

 

Rapport de l’étude de Jonny Protheroe

 

Qui est Jonny Protheroe ?

 

Jonny Protheroe est un responsable d’études chez Google. Sa mission réside dans l’étude de ce que les gens pensent de la confidentialité en ligne et de la protection de leur vie privée. Selon lui, “La confidentialité est une notion très complexe qui implique toutes sortes d’attitudes et de comportements nuancés, parfois contradictoires », explique-t-il.”.

Dans cette démarche, il réalise une collaboration avec Ipsos est une entreprise de sondages française et une société internationale de marketing d’opinion. Cette collaboration avait pour but de recueillir le point de vue de 7 000 personnes sur la protection de la vie privée dans cinq pays européens.

Les insights clés de cette étude

  • Importance de la valeur ajoutée

À l’issue de cette étude, il a été relevé que les interrogées souhaitaient s’assurer que leurs données soient protégées, sécurisées, mais également que les entreprises exploitent celle-ci afin qu’elles puissent en tirer profit. L’idéal pour ces personnes serait d‘en tirer une certaine valeur ajoutée qui peut se présenter sous différentes formes : 

  • des offres à valeurs monétaires
  • l’exécution d’une action qui leur ferait gagner du temps
  • le fait d’être contacté au bon moment
  • l’obtention d’informations potentiellement instructives voir divertissantes

  • Sentiment de contrôle et de maîtrise de ses propres données

Les internautes désirent maîtriser leurs données, tout comme ils désirent pouvoir contrôler d’autres aspects de leur vie. Pour répondre à ce besoin aujourd’hui les marques peuvent utiliser des solutions (comme axeptio) pour donner le contrôle aux internautes et faciliter la gestion de leurs données. Les marques doivent s’assurer de collecter les préférences utilisateurs appropriées au moment de l’inscription. Cela permet à l’internaute de modifier facilement et de désactiver les options qu’il ne désire pas à tout moment. On peut retenir que les internautes veulent garder le contrôle sur leurs données, l’expérience doit être gérable.

  • La mémoire un rôle crucial

 

La mémoire a une grande importance et joue un rôle crucial. Assurer le suivi est loin d’être une tâche facile. De plus, il ne suffit pas d’avoir consenti par le passé, les internautes veulent se souvenir de l’avoir fait pour que cela compte. Les marques devraient contacter plus souvent leurs clients pour leur rappeler quelles données ont été communiquées et pourquoi. À  quelle date et de quelle façon sont-elles utilisées. Rappeler aux gens ce qu’elles ont partagé et dans quel but leur permet d’être plus à l’aise avec cette relation et de faire davantage confiance à la marque et à son éthique. 

 

 Conclusion

 

L’étude nous montre que lorsque les personnes ont le sentiment de maîtriser leurs données, elles considèrent les annonces comme étant deux fois plus pertinentes et leur ressenti à leur égard est trois fois plus positif. Donc le respect de la vie privée et de la confidentialité en ligne ne nuit pas forcément aux performances.

 

Chez Blinked, nous mettons la confidentialité des données personnelles au centre de notre stratégie. C’est avec des contenus adaptés, des répétitions maîtrisées et surtout des analyses post & pré tests que nous optimisons nos campagnes afin d’avoir une publicité adaptée et pertinente pour les internautes. En fonction de leurs choix et des données générales collectées nous mettons en œuvre des stratégies digitales impactantes et répondant aux objectifs de nos clients.