L’Outbound Marketing : qu’est-ce que c’est ?

Outbound Marketing

À l’ère du digital, tout bouge, y compris le langage. Aujourd’hui, on aborde donc la définition correspondant au terme d’Outbound Marketing. La bonne nouvelle, c’est que, sans même en avoir conscience, tout le monde sait plus ou moins ce que c’est. La moins bonne nouvelle, c’est que, bien que très usité, l’Outbound Marketing doit être manié avec davantage de précautions qu’auparavant. Pourquoi ? C’est justement ce que nous allons aborder dans cet article introductif !

 

Une forme traditionnelle de Marketing

 

L’Outbound Marketing, que l’on traduit par Marketing Sortant, se rapporte simplement à l’ensemble des techniques consistant à aller chercher un maximum de prospects. L’annonceur fait la démarche d’aller au contact du consommateur via des actions de communication. Mais en quoi est-ce spécifique, me direz-vous ? N’est-ce pas le principe même du marketing d’attirer l’attention, notamment grâce à la publicité ? Eh bien oui mais… pas tout à fait. 

 

Aller au contact (push) ou attirer les consommateurs (pull) ?

 

Si vous remplacez le terme “marketing” par celui de “séduction”, vous comprendrez intuitivement que le tout n’est pas d’aller draguer des gens, mais aussi de les attirer par la qualité de votre personne (apparence, conversation, etc.). C’est donc aussi quand les personnes viennent à vous d’elles-mêmes, intriguées par ce que vous dégagez. Pour revenir à la sphère marketing, on appelle cela de l’Inbound, ou Marketing Entrant. Plus subtil, il consiste à donner un aperçu des qualités d’une entreprise hors du cadre commercial.

Gif présentez-vous

C’est en partie parce que celui-ci se développe et diffère des stratégies traditionnelles qu’on a séparé les deux approches, notamment en leur donnant des noms opposés. La plus ancienne est donc l’outbound marketing, qui consiste à se mettre en avant, à se présenter simplement et directement au consommateur avec une offre claire et un tarif. 

 

Outbound Marketing, traditionnel donc désuet ?

 

On pourrait légitimement le penser, car on associe beaucoup l’outbound marketing avec des canaux très concurrencés par la sphère digitale. Pensez à toutes les annonces publicitaires déjà entendues des milliers de fois à la radio et à la télévision, ou s’intercalant entre deux articles de magazines, ou encore s’invitant sous forme de catalogues dans nos boîtes aux lettres.

Outbound Marketing et vieux canaux scaled

Même le porte-à-porte et le démarchage téléphonique en font partie. Des approches, en somme, de plus en plus assimilées comme une forme de harcèlement diffus. Cela étant dit, internet comporte également son lot de techniques Outbound. 

 

Outbound Marketing numérique

 

Les médias du net sont un espace privilégié pour héberger des annonces dans le cadre de stratégies outbound, notamment via : 

 

  • l’emailing (hélas, les spams ont déjà leurs lettres de noblesse quand il s’agit d’agacer les internautes) ;
  • le retargeting (à savoir vous manifester auprès des prospects déjà en contact avec votre entreprise) ;
  • les pubs Google Ads (affichage de vos biens et services en haut des SERP sur certains mots-clés) ;

Google Adwords

  • les campagnes sur les réseaux sociaux (intéressantes en termes de trafic et de ciblage) ;
  • le marketing mobile ;
  • les bannières publicitaires sur des sites web spécialisés dans un domaine en rapport avec le vôtre – bien sûr, on recherchera en priorité ceux qui présentent une forte notoriété.

 

Nota Bene : certains de ces outils peuvent être exploités dans une stratégie plutôt tournée inbound, comme l’emailing ou la présence sur réseaux sociaux. Dans ce cas, tout dépend du contenu. Est-ce une offre pure et simple de transaction commerciale, ou un partage de conseils avisés quant à votre domaine d’expertise ?

 

Faire de l’Outbound : une stratégie toujours viable ?

Oui, cette stratégie continue de fonctionner, car elle permet de ratisser un public large en visant en priorité des canaux à forte audience. Il est d’ailleurs de plus en plus facile de décliner des contenus publicitaires depuis le monde physique vers le virtuel, et réciproquement. Cependant, cette simplicité (qui réclame tout de même une certaine adresse de communication) ne suffit tout bonnement plus, de nos jours. 

Outbound Marketing Kpi

D’une part parce que l’inbound marketing est en plein essor, du fait que tout le monde puisse aujourd’hui prospecter grâce aux smartphones et aux ordinateurs. D’autre part, parce qu’il existe, sur les canaux du web, des options de ciblage qui permettent de vous mettre en avant au bon endroit au bon moment. Cela permet de moins fatiguer la patience de votre audience, et de garder malgré tout un pouvoir d’influence rentable.  Ainsi, l’outbound peut désormais être vu comme une sorte d’accélérateur de performances et non comme stratégie de fond

 

FAQ

 

Quelles différences entre Outbound et Inbound Marketing ?

 

En quelques mots, l’Outbound Marketing désigne l’ensemble des moyens directs de proposer un échange commercial à vos prospects. On parle souvent de ventes “push” pour dire que l’on pousse un produit vers le consommateur potentiel. De son côté, l’Inbound Marketing peut se résumer à tous les échanges non directement commerciaux que vous entretenez avec votre public en vue d’améliorer votre notoriété et d’attirer les prospects (vente “pull”).

 

Sur quels canaux vaut-il mieux faire de l’Outbound Marketing ?

 

Cela dépend tout bonnement de ceux que fréquente votre audience cible ! Un public jeune sera facilement atteignable via les réseaux sociaux. Les passionnés de sport seront sur certaines chaînes de télé, certains magazines et certains sites spécialisés, etc.

Quand faut-il faire de l’Outbound Marketing ?

 

La réponse se trouve dans vos objectifs du moment. Si vous voulez gagner en visibilité auprès d’un très large public sur une courte période, ou si vous voulez augmenter votre chiffre d’affaires en faisant valoir une promo, c’est bien grâce à l’outbound marketing que vous parviendrez à vos fins.