Les tendances de recherche en 2021 : Comment préparer les stratégies de marketing de demain ?

Les tendances de recherches google 2021

Après une année éprouvante face à une situation sanitaire inédite. Il est clair qu’il était difficile de se projeter sur un monde post-covid. Pourtant, en 2021 la vie a progressivement repris son cours dans le monde entier ! Mais attention, bien que les activités aient repris, cette période aura laissé quelques séquelles dans la vie de tout un chacun. Ces conséquences se traduisent par les nouvelles tendances de recherches effectuées par les internautes. En effet, ces derniers se posent des milliards de questions et espèrent y trouver leurs réponses via Google. Selon les données récoltées, on observe une évolution notable, de nos priorités, nos habitudes et nos centres d’intérêt. Pour les marques et les marketeurs, ces données s’avèrent être une véritable source d’inspiration pour préparer leurs stratégies de demain.

 

Le retour à une vie normale

confiné au lit devant netflix

 

Ah ! Pas évident de rester à la maison confiné hein..je ne vous le ferai pas dire ! Rester confiné sous son plaid devant netflix c’est cool, puis au fil des  jours  cela devient très vite long…Vrai coup de massue pour les personnes actives, et celles et ceux qui bougent régulièrement ! Il a vite fallu trouver un moyen de maintenir des relations à distance. C’est dans cette vision qu’en 2020, des solutions de secours ont été adoptées afin de garantir des expériences virtuelles. Elles ont par ailleurs continué à rassembler les internautes même après les confinements.

Mentions spéciales à ces marques qui nous ont permis de garder le contact !

 

 

Quelques chiffres clés : 

Les activités ont repris petit à petit

  •  +100% d’augmentation sur un an pour les recherches à travers le monde contenant “ restaurants chic à proximité”
  •  +40% d’augmentation sur un an des intérêts de recherche pour “costume femme mariage” en France

Les rencontres à distances sont toujours présentes

  • +70% d’augmentation sur un an pour les recherches à travers le monde contenant “ jeux entre ami.es”, “ jeux en ligne entre ami.es”

 

De nouveaux loisirs, de nouvelles envies

 

sorties au cinema

Si l’on peut retenir une chose positive, c’est que nous avons retrouvé le plaisir de sortir. Même les personnes les plus casanières y ont pris goût. Cependant, bien que les activités en plein air soient les plus appréciées, les envies de loisirs en intérieur se sont également accrues de façon régulière. Et les marques y ont d’ailleurs vu de nouveaux moyens de toucher leur audience.

Quelques chiffres clés : 

Le plaisir de sortir de nouveau

  •  +150% d’augmentation sur un an pour les recherches à travers le monde contenant “ à proximité en terrasse »
  •  +100% d’augmentation sur un an pour les recherches à travers le monde contenant  “entrée pour le zoo” 

Envie d’activité en intérieur

  • +500% d’augmentation sur un an pour les recherches à travers le monde contenant “ programmation de cinéma” effectuées entre août et octobre 2021
  • +200% d’augmentation sur un an des intérêt de recherche pour “piscine intérieure” en France

 

Des résolutions prises et des changements d’habitudes

Comme chaque année, on prend tous de nouvelles résolutions, rarement tenues !  A chacun son excuse… Néanmoins, crise du covid oblige, les tendances de recherches ont montré qu’en 2021, nous avons été nombreuses et nombreux à changer certaines petites choses dans le but d’améliorer notre quotidien. C’est plutôt honorable ! Et tout cela n’aurait pas été possible sans l’aide des marques.

 

Quelques chiffres clés : 

De bonnes habitudes en matière de santé

  • +100% d’augmentation sur un an pour les recherches à travers le monde contenant “ crème solaire visage”
  • +80% d’augmentation sur un an des intérêts de recherche pour “vitamine D” en France

Envie d’augmenter son savoir faire

  • +50% d’augmentation sur un an pour les recherches à travers le monde contenant “ peinture débutant.es”
  • +80% d’augmentation sur un an des intérêts de recherche pour “investir dans” en France

 

La flexibilité, une nécessité

 

espace de travail

Les confinements successifs nous ont permis de constater qu’il était tout à fait possible d’instaurer un format de travail hybride efficace. Désormais nous ne devrions plus voir la flexibilité comme étant qu’un simple avantage mais plutôt comme une nécessité qui permet de trouver l’équilibre entre son travail et sa vie privée.

 

Quelques chiffres clés : 

Le télétravail nous a donné envie de changer notre lieu de vie

  • +100% d’augmentation sur un an pour les recherches à travers le monde contenant “ idée aménagement jardin”
  • +400% d’augmentation sur un an pour les recherches à travers le monde contenant “idée petite salle de bain pas cher”

Prise de décisions importantes

  • +25% d’augmentation sur un an des intérêts de recherche pour “ préavis démission” en France
  • +55% d’augmentation sur un an des intérêts de recherche pour “maison à vendre” en France 

 

 

Vers un mode de vie durable

Plus de 80% d’entre nous accordent aujourd’hui une plus grande importance au développement durable qu’avant cette pandémie. Les marques l’ont bien compris. En communiquant sur leur impact positif, elles aident les consommatrices et consommateurs à prendre plus rapidement les bonnes décisions.

 

Quelques chiffres clés : 

Des internautes qui cherchent à devenir écoresponsable

  • +120% d’augmentation sur un an des intérêts de recherche pour“ recharge voiture électrique” en France
  • +45% d’augmentation sur un an des intérêts de recherche pour “hybride diesel” en France

Des internautes qui se tournent vers l’entraide

  • +100% d’augmentation sur un an pour les recherches à travers le monde contenant “ faire du bénévolat à proximité de” 
  • +100% d’augmentation sur un an pour les recherches à travers le monde contenant “centres de dons à proximité”, “ centres de dons alimentaires à proximité” 

 

En tant que marketeur, il est indispensable de s’intéresser aux tendances de recherche. En effet, les données récoltées vous permettront de comprendre les centres d’intérêt et besoins des internautes. Comprendre ce que recherchent vos clients ou prospects  vous permettra par la suite, d’anticiper et de proposer des produits ou services qui répondent précisément à leurs besoins.

 

Source : Think with Google