C’est officiel ! Google Analytics 4 remplace Universal Analytics ! Quel changement cela implique-t-il ?

Google Analytics 4

 

Après une première version bêta d’une durée d’un an, le 14 novembre 2020, Google a annoncé le lancement officiel de Google Analytics 4 qui a pour but de remplacer Universal Analytics. Cette nouvelle version implique beaucoup de changements. De nouvelles méthodes de collecte, nouvelle interface, nouveau KPIs. Tous les changements ne sont pas complètement finalisés, mais nous verrons dans cet article les principaux changements de cette nouvelle version.

 

Google Analytics nouvelle génération

Qu’est-ce que Google Analytics  ?

Mis en place par l’entreprise américaine Google, en mars 2005, Google Analytics est l’outil incontournable pour l’analyse de sites web et applications mobiles. Ce dernier est gratuit jusqu’à 100 propriétés par compte et permet ainsi des possibilités infinies ! Il permet de voir et d’analyser en temps réel le comportement des visiteurs sur votre site (nombre de pages visitées, temps passé sur une page, analyse du trafic et du taux de rebond etc..).

 

Google Analytics 4 remplace Universal Analytics

Cela fait maintenant 15 ans que Google nous offre des nouveautés en matière de collecte de données. Il y en a eu 4 au total : en 2005, 2008,2013, et la plus récente en 2020. Cette année Google Analytics 4 a mis en place plein de nouveautés, parmi elles, on peut en retenir une qui comprend un tout nouveau modèle de collecte de données et se distingue ainsi l’ancienne version Universal Analytics. C’est un changement radical ! En effet, nous passons à un modèle Data Driven, qui consiste à la collecte de données basée uniquement sur les évènements et non sur les sessions et pages vues comme le faisait Universal Analytics. Ce nouveau modèle permet une analyse beaucoup plus linéaire et plus simple à réaliser.

 

Les principales nouveautés à retenir

 

Changement d’unité d’analyse

Comme évoqué précédemment, le prédécesseur de Google Analytics 4 se focalisait uniquement sur les pages vues et le nombre de sessions. Désormais, cela ne se fait qu’à partir d’évènements ou de taux d’engagement des utilisateurs. Cela permet à l’image du Pixel de Facebook, de voir si les utilisateurs sont réellement engagés sur la page et s’ils ont un intérêt pour le contenu.

Analyse d'évènements Google Analytics 4

Nouvelle organisation des rapports 

A la différence d’Universal Analytics, Google Analytics 4 opte pour une logique utilisateurs avec une analyse précise des comportements des utilisateurs. Les mesures sont alors centrées sur le client et son cycle de vie, de la première visite (sa première interaction avec le dispositif digital) jusqu’à la conversion (s’il y en a). L’outil offre ainsi une meilleure compréhension du parcours client quel que soit le device utilisé ou la plateforme visitée.

 

Les rapports offrent des informations précises sur :

  • L’acquisition de leads 
  • L’engagement 
  • La fidélisation

 

Google Analytics 4 a également introduit une nouvelle fonctionnalité : les propriétés utilisateur. Celles-ci définissent,  le sexe, la ville, les intérêts, nouveau client ou ancien ou client permanent …

 

La fin du taux de rebond

Cette nouvelle mise à jour marque la fin d’une donnée phare : le taux de rebond. Ce dernier était l’un des indicateurs clés pour permettre d’identifier les pages posant problème sur un site ou en d’autres termes les pages qui ne répondent pas aux attentes des internautes. Néanmoins ce changement peut s’expliquer par le fait qu’il était facile de fausser les analyses. Par exemple, un utilisateur pouvait très bien laisser un onglet ouvert pendant plus de 15 minutes et cela avait pour conséquence de diminuer le taux de rebond alors que l’engagement envers le site n’était pas du tout présent. Celui-ci a donc été remplacé par un autre indicateur : le taux d’engagement.

 

Une plateforme qui répond aux normes RGPD 

Accusé et pointé du doigt pour sa non-conformité, Google n’a pas eu d’autres choix que de se mettre en conformité avec les nouvelles mesures prévues par la RGPD en anonymisant automatiquement les données récoltées. Le fait qu’il soit désormais possible d’anonymiser les adresses IP, implique qu’il n’y a plus de lien entre les données récoltées et les utilisateurs eux- mêmes. De plus, la durée maximale de conservation des données est fixée à 4 mois. Toujours dans une optique de garantir la protection des données, les cookies tiers seront amenés à disparaître. Pour cela Google mise sur toute l’intelligence artificielle ainsi que le machine learning pour fournir des données fiables et détaillées.

 

L’intelligence artificielle au cœur de l’analyse

L’une des fonctionnalités les plus attendues : l’intelligence artificielle. En réalité Universal Analytics en contenait déjà un petit peu, mais sur la dernière version, il est clair que Google a voulu aller encore plus loin. Pari gagné !

Elle permet notamment de donner des recommandations (des insights) plus poussées et faire des prédictions à partir des tendances actuelles de votre site. Mais également de donner des informations pertinentes sur les  ventes, etc.

L’utilisation de l’IA est davantage présente due au fait notamment que cette dernière permet de faire des corrélations de profil.

Étant donné que les cookies seront très bientôt supprimés par les navigateurs, il fallait trouver des alternatives à celle-ci afin de ne pas fausser les outils d’analyse.

La corrélation de profil permet de retrouver si un visiteur visite un site pour la première fois ou non. Ce dernier se fait notamment via le comportement et l’IA.

 

Configuration de Google Analytics 4

Dès le 1er juillet 2023, les propriétés Universal Analytics cesseront de traiter les nouveaux appels (hits). Si vous utilisez toujours Universal Analytics, il est recommandé de finaliser votre migration vers Google Analytics 4 . Après cette date, il sera encore possible de consulter vos rapports Universal Analytics pendant une durée de 6 mois. Cependant, les nouvelles données ne seront transmises qu’aux propriétés Google Analytics 4. Pour conserver vos données, il faudra impérativement exporter l’historique de vos rapports au cours de cette période. La date définitive de l’arrêt de la solution Universal Analytics sera communiquée dans les prochains mois à venir. Il ne sera donc plus possible de consulter vos rapports Universal Analytics dans l’interface Analytics ni d’accéder à vos données Universal Analytics via l’API.