Google Analytics : comment bien analyser chaque donnée ?

Apparu officiellement en 2005 et disponible en 31 langues, Google Analytics vous aide gratuitement à analyser la santé de votre site web. En effet, tel un cœur palpitant, les sites internet charrient des flux d’internautes au sein d’un système d’échange. Par conséquent, vous serez fortement intéressé(e) de savoir combien d’internautes parvient à brasser votre site web, et dans quelles mesures ce volume de passage peut s’avérer fructueux. Google Analytics a donc été conçu pour que vous puissiez étudier toutes les variables associées à cette question. Ainsi, vous aurez accès à un certain nombre de données que, dans le jargon, l’on nomme KPI (Key Performance Indicator). Ces informations, disponibles sous forme de chiffres, de ratios et de graphiques, permettent de cibler des axes d’amélioration. Et ce que vous visez, votre apport en oxygène, c’est la conversion, que nous aborderons en temps voulu.

 

Petit guide pour une prise en main facile de Google Analytics

 

Évidemment, pour disposer de l’outil, il vous faudra créer un compte utilisateur. Toutefois, notez que cette étape requiert un compte Google valide. Une fois que vous aurez accepté les conditions d’utilisation, vous recevrez un code de suivi, sous forme de numéro identifiant (UA-XXXXXXX-X). Il s’agira alors de le renseigner dans la section <head> de chaque page du site dont vous détenez la propriété. Sans cela, vous ne pourrez collecter les précieuses datas, que vous connaissez déjà, du point de vue utilisateur, sous l’appellation de “cookies”. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez vous abreuver des statistiques de votre nouvelle interface.

 

Une interface simple et complète

 

Pour faire court, Google Analytics se décompose en cinq grandes parties :

 

  • temps réel : où vous assisterez, comme devant une fourmilière, à la fréquentation actuelle de votre domaine ;
  • acquisition : pour comprendre comment et d’où proviennent les flux d’utilisateurs ;
  • audience : qui recense d’importantes données sur le profil de vos visiteurs ;
  • comportement : qui vous renseigne sur les tendances qui se dégagent des actions de chaque internaute ;
  • conversions : désignant le degré d’engagement de vos internautes (achats, téléchargements, etc.), la conversion est le Graal de votre chiffre d’affaires. C’est donc ce point que l’on traitera en tout premier !

 

Rapports de Conversions : qu’ont produit les visites de votre site internet ?

 

Si les sites web cherchent à générer du trafic, c’est pour que leurs visiteurs y achètent quelque chose, y remplissent des formulaires, y téléchargent un document ou un logiciel, etc. C’est ce type d’action qu’on appelle conversion, à savoir l’utilisation concrète par l’utilisateur de ce que propose votre site internet. À ce titre, c’est ce à quoi servent les campagnes marketing : attirer du monde chez vous et optimiser le ratio visiteurs/conversion. Ainsi, Google Analytics est non seulement capable de mesurer ce rapport, mais également de vous indiquer là où ça réussit et là où ça coince.

Pour ce faire, il propose un plan de taggage complet. En effet, les tags sont des marqueurs implémentés sur chaque page de votre site. Ils y collectent de multiples informations, qu’ils retranscrivent sur une interface très intelligible, vous révélant notamment :

 

  • combien d’internautes passent ;
  • les premières visites ou bien les utilisateurs plus réguliers ;
  • d’où ils viennent ;
  • avec quel type d’appareil ;
  • ce qu’ils font ;
  • où ils se dirigent ;
  • la durée de leur visite.

 

De cette manière, il devient plus facile d’identifier les parcours de conversions, ceux-là même qu’on espère voir empruntés le plus possible. Vous bénéficiez donc d’un suivi quotidien, qui s’étend bien entendu à des compte rendus hebdomadaires et mensuels. Une aubaine pour les professionnels du e-commerce !

 

Section Comportements : Convertira ? Convertira pas ?

 

Pour remonter à la source de votre nombre de conversions, vous pouvez commencer par le ratio visite/engagement. En effet, si ce taux est élevé, vous aurez moins besoin d’accroître votre public pour générer du chiffre d’affaires. Sur cette fonctionnalité, vous pourrez donc consulter les informations principales concernant le comportement de vos utilisateurs comme :

 

  • vos pages les plus consultées qui pourront servir de référence ;
  • les mots-clés entrés dans votre moteur interne, pour mieux cerner les besoins ;
  • le taux de rebond (pourcentage d’internautes partis rapidement ou sans avoir consulté d’autres pages) et les pages de sortie, pour localiser “les fuites” ;
  • l’ affluence que génèrent certains évènements ;
  • le nombre de clics vers tel ou tel lien, notamment ceux des partenaires ;
  • la durée moyenne des sessions qui, proportionnellement, augmente les leads (clients potentiels), et donc les chances de conversion.

En outre, la page “comportements” affiche par défaut le parcours-utilisateur emprunté le plus couramment. Les pages qui le constituent, optimales a priori, puisqu’elles accueillent du trafic, pourront donc être laissées telles quelles afin de peut-être concentrer vos efforts sur les moins visitées. Quoi qu’il en soit, vous pourrez personnaliser vos analyses et même réaliser des tests selon les critères que vous privilégierez. Et pour affiner votre compréhension des comportements utilisateurs, une analyse de l’audience pourra s’avérer fort concluante.

 

Identifier rapidement les pages les moins performantes 

 

Avec le comportement des utilisateurs, l’on peut dégager des indices forts de performance ou de contre-performance de chaque page. Mettons que l’une d’elle semble provoquer un taux de sortie anormal : vous pourrez enquêter sur leur vitesse de chargement. Bon à savoir, notamment avec l’apparition des Core Web Vitals !

En effet, les utilisateurs, en moyenne, ne patienteront qu’à peine trois secondes avant de cliquer sur “retour”, 2 secondes étant préférables. Ainsi, dans la section “Comportement”, l’onglet “Vitesse du site” vous donnera accès au test de “temps de chargement”. Une fonctionnalité “suggestion” a même été implémentée pour vous aider à identifier le problème de vos pages les plus lentes. Parfois, il vous suffira simplement de réduire la taille de certaines images ou de modifier un média.

 

Page Audience ou petite sociologie de vos visiteurs réels

Nous mettons en opposition à la clientèle cible les visiteurs réels de votre site web. Et les datas que vous récupérez sur vos internautes sont autant de pistes de déductions pour dresser des personas. En effet, la fonctionnalité “Audience” contient des données telles que :

 

  • leur provenance géographique (à prendre avec des pincettes à cause des VPN) ;
  • leurs centres d’intérêts ;
  • le type d’appareil utilisé ;
  • le navigateur (Firefox, Chrome, Safari, Opera, etc.) ;
  • etc.

 

En conséquence, vous pourrez mieux vous figurer qui, en substance, constitue la matière de votre trafic. Vous adapterez ainsi vos actions webmarketing, soit en enfonçant le clou sur un public déjà ferré, soit en partant à la conquête de nouveaux leads. Aussi serez-vous très heureux(se) de connaître plus précisément les points stratégiques qui les attireront à vous… Ce qui nous amène à la page “Acquisition”.

 

Données d’acquisition : les chemins qui mènent à votre Rome

Parce qu’il est important de bien connaître les canaux qui vous alimentent en trafic, à la manière d’un système veineux, Google Analytics vous donne quelques mesures sur les origines de votre succès. Parmi quelles sources de trafic vos prospects arrivent-il :

 

  • d’un site partenaire ou autre ;
  • des réseaux sociaux ;
  • d’une campagne Google Adword ;
  • de votre stratégie d’e-mailing ;
  • de bannières display ;
  • ou encore d’une banale recherche organique ?

 

En outre, pour toutes vos démarches SEA, vous aurez sous vos yeux les CPC (Coût par Clic) et les CPA (Coût Par Acquisition). Ce dernier indice vous offre l’opportunité de déterminer la rentabilité de ce que vous mettez en œuvre sur AdWords, Facebook, etc. Associée aux indices de performances, l’application Acquisition vous permettra donc d’évaluer le succès de toutes vos actions webmarketing d’une période à l’autre. Enfin, attardons-nous sur votre cardio-fréquencemètre, à savoir la page intitulée “Temps Réel”.

 

Temps Réel : pour jauger en direct l’impact de vos événements

C’est l’application que nous avons placée en dernier, dans la mesure où c’est probablement l’écran que vous aurez besoin de consulter après chaque action marketing. Vous pouvez donc actualiser la page à chaque instant pour évaluer les effets à court terme de vos campagnes, mais également des refontes majeures de votre site web. Ainsi, si les résultats vous paraissent inférieurs à vos estimations, il sera toujours temps d’aller chercher les détails à ajuster. Vous aurez donc sous les yeux les données principales attestant de votre réussite, tels que :

 

  • le nombre et la localisation des visiteurs ;
  • les pages où se produisent les interactions ;
  • un suivi des événements ;
  • le nombre de conversions…

 

Alertes d’événements : une option à connaître

Certes, l’application “Temps réel” est pratique, à condition toutefois de savoir quand la consulter. Pour vous aider, il est possible de personnaliser vos alertes, depuis la section “Vue d’ensemble”. Ainsi, vous recevrez des e-mails automatiques ou des sms à certains moments-clés, comme pendant un pic de trafic web. Donc s’il vous arrive de publier des posts viraux ou d’être cité(e) par des partenaires ou influenceur(ses), ne négligez pas cet outil !

 

Customisation Dashboard Google Analytics

 

Afin de limiter le temps passé sur les divers menus, vous pourrez personnaliser votre Dashboard. Bien sûr, cela nécessitera une étape de familiarisation, mais quand tout vous semble clair au premier coup d’œil, le gain de temps est considérable sur le long terme. Pour intégrer les informations dont vous avez le plus besoin, rendez-vous en haut à gauche du menu. Ensuite, dans la partie “Tableau de bord”, cliquez sur “Nouveau tableau de bord”. Félicitations, vous voilà donc à même de composer votre propre page !

 

Analyse SEO et Webmarketing des datas Google Analytics

 

Évidemment, il ne tiendra qu’à vous de mener vos propres interprétations en fonction de vos objectifs personnels. En tout cas, le taggage assuré par l’outil de Google peut vous amener à rapidement mieux maîtriser votre ROI. Si vous avez un partenaire et qu’un pourcentage non négligeable de votre trafic vient de chez lui, c’est que le partenariat fonctionne. Si vous avez lancé une opération d’emailing et que vous avez constaté un meilleur taux de conversion, peut-être avez-vous opté pour la bonne stratégie. Enfin, si un produit mis en valeur via divers canaux publicitaires marche moins bien qu’un autre, il se peut que votre campagne ait tapé à côté. Côté référencement, il y aura également des enseignements à tirer. Si jamais votre taux de rebond est plus haut sur mobile que sur desktop, votre attention pourra se porter sur le responsive, pour un meilleur référencement. Nous avons également évoqué les performances de vos pages, à surveiller de près une fois que leur contenu a été bichonné. À ce titre, des tests A/B sont disponibles pour améliorer l’UX de votre interface. Même les incidents vous seront rapportés, ce qui vous aidera à maintenir le site web à flot, même en cas de problème.

 

FAQ

 

Qu’en est-il de la confidentialité avec Google Analytics ?

 

Les critiques concernant les problèmes de confidentialité à l’égard de Google Analytics ne sont pas rares. Les premières protestations ont éclaté en Allemagne,mais des accords prévus pour favoriser la protection des données ont depuis été trouvé, en 2011. Ainsi le code de suivi (votre numéro utilisateur) doit inclure le paramètre “_anonymizeIp ()”, pour permettre aux adresses IP d’être transmises anonymement. En outre, l’avertissement de l’utilisation de Google Analytics est obligatoire.

 

Existe-t-il une version payante de Google Analytics ? 

 

Les réglementations pour la confidentialité des données peuvent évidemment freiner l’efficacité de  votre suivi, notamment en ce qui concerne les mots-clés. Parfois, vous vous heurterez donc à la mention “not provided” pour certaines données. En conséquence, des outils payants proposent une alternative à Google Analytics pour parer à ces problèmes. La réaction de Google ? Sa propre version payante à travers Google Analytics 360 Suite.

 

Quelles sont les alternatives à Google Analytics ?

 

Les principaux concurrents de Google Analytics sont connus sont les noms de AT Internet  (logiciel français); KissMetrics ; Adobe Analytics (jadis “Omniture”),CrazyEgg et  Matomo. Toutefois, ces alternatives peinent à passer devant l’hégémonie de Google, qui lui permet généralement de collecter des données plus exactes et plus exhaustives sur les internautes.

 

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