Évolution des comportements
de consommation TV

Nous sommes au cœur d’une crise sanitaire sans précédent, mais également une crise économique. Beaucoup d’entreprises sont impactées avec plus ou moins de difficultés en fonction des industries. Les comportements des Français changent dans ce contexte, voyons comment pérenniser la visibilité de votre entreprise et de vos services grâce à la télévision linéaire en programmatique pendant cette période.

La Télévision linéaire en programmatique

Aujourd’hui il est possible d’acheter des emplacements de Télévision linéaire via le programmatique, oui oui, vous avez bien lu : de la TV linéaire. Même si vous n’avez pas accès aux prime time ni à la réservation, vous accédez à un grand média pour un budget plus accessible.

Ce nouveau levier pour le programmatique s’achète au CPM sur cible, vous avez la possibilité de définir des audiences (Kantar ou Médiamétrie) en fonction des différentes régies et vous ne payerez que pour l’atteinte de vos cibles. Il ne s’agit pas de télévision segmentée, mais bien de télévision linéaire, votre spot (possédant un visa ARPP) sera vu par la France entière, mais uniquement vos audiences cibles vous seront facturées.

Durant cette période étudions pourquoi c’est un levier qu’il ne faut pas négliger dans votre plan média.

Croissance des audiences TV

D’après une étude Kantar, les audiences TV sont en hausse surtout en semaine : confinement oblige + chômage partiel, les Français ont plus de temps chez eux et donc potentiellement plus de temps devant la télévision. Avec des coûts au CPM qui diminuent, mettre en place une stratégie d’exposition sur votre marque / vos produits & services est une aubaine marketing pour rester top of mind et prévoir l’après crise.

Une croissance portée par les jeunes

Vous voulez rajeunir vos audiences c’est l’occasion ! Les moins de 30 ans représentent 58% des vues sur Youtube. Pour la TV les 15 à 34 ans ont progressé de 27% en terme de visionnage sur les 11 premières semaines de l’année. C’est le moment de travailler une synergie entre les leviers web & télé avec des outils de suivi comme Realytics.
Ex : Pub TV, utilisation des audiences tv (trafic) sur Youtube et continuité d’exposition en display programmatique.

Le reste de l’écosystème lui aussi évolue

Nous avons pu constater une augmentation importante du streaming. Replay, services de VOD ont vu leur fréquentation exploser, c’est d’ailleurs pour cela que Netflix a coupé la HD et que le gouvernement a demandé un report du lancement de Disney+, tant attendu en cette période de confinement. C’est encore une fois l’occasion de communiquer dans un environnement peu concurrentiel et impactant.
Kantar a observé une baisse de 10% du nombre d’annonceurs TV en Mars : « l’automobile, l’alimentation et les loisirs sont les 3 secteurs qui ont connu la plus forte baisse en terme de temps de publicité[…]. Une baisse qui s’est également ressentie sur le web avec une chute de 50% des activités de référencement payant dans le secteur des compagnies aériennes notamment. » (source : Kantar)

Comment rendre actionnable ces informations

Définir une stratégie d’exposition immédiate parce que vous avez les capacités de faire tourner votre entreprise pendant la crise (Livraison à domicile, services, B2B, retail, …) c’est l’occasion d’aller en grand média pour présenter votre offre et développer votre notoriété et vos conversions. Mettre en place une réelle stratégie omnicanale digitale (TV, replay, Youtube pour la partie vidéo + SEA, Display, email pour la partie visuels & annonces), avec des outils de mesure pour mieux piloter vos investissements.

Votre entreprise est en pause pendant cette crise (magasins, restaurants, service à domicile, …) c’est l’occasion de préparer votre retour sur le devant de la scène en créant des bassins d’audiences d’internautes qui vont consommer votre contenu et pouvoir les re-cibler une fois que la crise sera passée.

Contactez-nous pour faire le point sur votre plan média et des opportunités qui s’offrent à vous.

source Kantar Media – www.kantarmedia.com