Benchmark du commerce unifié

Pour la 2ème année consécutive OpinionWay a étudié les sites web d’enseignes physiques non-alimentaires sous l’impulsion d’iloveretail.fr et de Proximis. Cette association a donné le Benchmark du commerce unifié 2020.

C’est dans un contexte Covid-19 que ce benchmark prend place. Une année 2020 marquée par des magasins fermés, une augmentation des achats en ligne, des difficultés de fidélisation du consommateur qui accède à de plus en plus d’informations et d’offres. Les marques doivent plus que jamais penser omnicanal et créer des synergies entre les interactions physiques et digitales.

25,9 milliards d€

La FEVAD nous indique qu’au 2ème trimestre 2020 c’est 25,9 milliards d’€ de ventes de produits et services en ligne (hausse de +5,3%), une forte accélération de la vente de produits (+36%) qui compense la chute des services (-19%) qui représentent 50% des achats en ligne (billets de train, voyages, …)

Ce qu’il faut retenir

les sites e-commerce de chaînes de magasins ont besoin pour sortir leur épingle du jeux de continuer à se réinventer. Les pure players n’ont qu’un seul canal de distribution et mettent le paquet pour séduire les internautes : prix attractifs, livraison rapide, multiples moyens de paiement, large choix, …

Des acteurs comme Amazon ont posé des jalons comme la livraison en 48h. Nos études ont montré que les produits avec un délai de livraison supérieur à 48h perdent jusqu’à 50% de taux de conversion.

Afin de développer votre e-commerce, il faut intégrer l’internaute au coeur de votre stratégie omnicanale. L’ux, l’ui, le temps de chargement, le parcours d’achat, la captation d’intention (SEA/SEO), la publicité digitale, la logistique, le CRM, ne doivent plus être des BUs en silos mais bien des sujets qu’il faut traiter ensemble pour améliorer l’expérience d’achat sur votre site ou en magasin et maximiser votre retour sur investissement.

Contactez-nous pour développer votre croissance digitale 😉

sources : FEVAD – iloveretail.fr & Proximis : étude OpinionWay Octobre 2020